jacinthe blanche

La jacinthe, d’où elle vient, sa culture, son entretien…

Dernière date de modification novembre 14th, 2021

La jacinthe, de son nom botanique hyacinthus, nous vient de la Turquie et du Moyen Orient. Cette plante appartient à la catégorie des lilacées. Les fleurs de la jacinthe peuvent être blanches, bleues, roses, violettes, oranges, jaunes ou encore rouges. La particularité de cette fleur est qu’elle est très odorante.

Jacinthe rose

Planter ses jacinthes

Sol et exposition

Au niveau du sol, la jacinthe n’a pas d’exigence particulière. Il faudra juste veiller à ce que le sol soit bien drainé. Pour que votre jacinthe prospère, nous vous conseillons de lui réserver un emplacement ensoleillé ou à la mi- ombre.

Période

Vous pouvez planter vos jacinthes à l’automne ou au début de l’hiver. De cette façon vous vous assurez qu’elles fleuriront vers avril/juin !

Plantation

Pour planter votre jacinthe en pleine terre, il vous suffira d’enterré le bulbe de la fleur à environ 12 cm de profondeur. Nous conseillons d’utiliser un transplantoir ou un plantoir à bulbes, cela vous simplifiera la tâche ! Plus le bulbe est gros, plus vous devrez l’enterrer profondément. Comblez votre trou avec de la terre et tassez bien.

Et pour ceux qui n’ont pas de jardin, sachez que la jacinthe se cultive aussi à l’intérieur ! Vous pouvez la planter en automne et jusqu’au début du printemps. Pour la planter dans un pot, vous devez faire un lit de terreau au fond du pot. Placez ensuite votre bulbe et couvrez avec du terreau restant. L’idéal est que les pointes du bulbe ressortent du terreau. Pour que votre plante grandisse, il faut la placer dans un endroit frais et un peu humide. Une fois que les premières feuilles sont sorties, placez votre pot dans un endroit lumineux.

jacinthe blanche
jacinthe blanche

Entretien

Replanter sa jacinthe

Après la floraison de votre jacinthe, nous vous conseillons d’enlever le bulbe de la terre et de le conserver afin de le replanter à l’automne. En changeant le bulbe de place, vous assurez à votre plante une meilleure floraison.

Si vous avez acheté une jacinthe en grande surface, il est inutile de la garder. Ces jacinthes sont cultivées sous serre et ne supportent pas d’être replantées.

jacinthe bleue
jacinthe bleue

Maladie possible

La jacinthe est sujette à une maladie que l’on appelle pourriture grise.

Le saviez-vous ?

  • Le nom hyacinthus a une origine grecque. Selon la légende, cette fleur serait née du sang d’Hyacinthe, un jeune homme qui aurait été tué lors d’un lancer de disque. Le dieu grecque Apollon, amoureux de Hyacinthe et attristé par cet évènement, aurait fait naitre une jacinthe rouge, du sang de afin de perpétuer le souvenir de son amour perdu.
  • La jacinthe évoque l’insouciance et la simplicité.
  • La couleur de la fleur a une signification. La couleur blanche représente l’amour et le bonheur. Un jacinthe bleue serait elle, signe d’espérance amoureuse. La jacinthe rose, elle, représente l’amour partagé. Seule la jacinthe rouge a une connotation plus négative puisqu’elle exprimerait la peine.

Laisser un commentaire