13 avr 2012

Comment bien choisir ses graines pour le jardin et le potager ?

Les graines sont des organismes vivants qui germent en fonction de plusieurs éléments : la température, l’ensoleillement, l’humidité. La conservation et le conditionnement sont aussi des facteurs jouant sur le pouvoir germinatif.

Apprenez à reconnaitre les types de graines et découvrez lesquelles choisir pour vos semis.

Les conditionnements et la conservation des graines

Les graines sont la plupart du temps conditionnées en sachet hermétique pour ne jamais être en contact avec la lumière et l’humidité. Le poids de graines dans ces sachets est variable, la plupart du temps entre cinq et quinze grammes. Ces graines ont généralement été sélectionnées pour leur capacité à germer facilement.

Au fur et à mesure que l’on s’approche de la date de péremption, le pouvoir germinatif des graines décline. Il est donc préférable de ne pas dépasser la date écrite au dos du sachet. Une fois le sachet ouvert, les graines se conservent au frais et au sec jusqu’à l’année suivante.

On trouve également des sachets contenants de plus grosses quantités de graines, parfait pour les légumes que l’on sème tout au long de l’année ou pour les grands jardins.

D’autres types de conditionnement existent, comme par exemple les tapis de semis ou les graines en ruban. Les graines en ruban ou en tapis sont disposées entre deux voiles fins biodégradables. Posés à même le sol, les rubans de graines sont très pratiques à utiliser et offrent un énorme gain de temps par rapport au semis classique. Ils évitent d’avoir à éclaircir les plants une fois que les graines ont germé.

graines de plantes ou légumes

Les graines issues de l’agriculture biologique

On voit de plus en plus de graines biologiques chez les pépiniéristes et dans les graineteries. Les graines « bio » proviennent nécessairement de légumes issus de l’agriculture écologique. Ces légumes doivent posséder un label pour que les graines puissent également en bénéficier. De part leur caractéristiques, les graines biologiques sont plus résistantes aux maladies que les graines classiques et souvent plus rustiques. La différence de prix entre les graines classiques et les graines écologiques est souvent peu importante.

Les graines exotiques

Les graines de plantes exotiques ou étrangères peuvent s’acheter sur internet ou chez le pépiniériste. On peut les faire pousser sous nos latitudes à condition de pouvoir leur offrir les conditions nécessaires à leur développement. Une véranda sera le lieu idéal pour faire pousser les plantes tropicales qui ont besoin de beaucoup de chaleur et d’humidité pour bien se développer. Parfois, l’emploi d’un humidificateur sera nécessaire pour recréer un environnement adéquat à la culture de ces plantes.

Les graines de légumes rares et anciens

Carottes pourpres, pommes de terre Ratte, crosnes et topinambours : ces variétés de légumes anciens qui ont disparu de nos jardins font depuis peu leur réapparition dans nos assiettes. Légèrement plus chères à l’achat que les graines classiques, les semences de légumes rares et anciens sont la plupart du temps rustiques et les plants nécessitent un entretien minimal. Le rendement est  variable mais les légumes anciens possèdent de grandes qualités gustatives, ce qui en font des variétés beaucoup plus intéressantes à cultiver au potager.

Maintenant que vous en savez plus sur le conditionnement, renseignez vous sur les dates d’achat et les dates de plantations des légumes ou plantes que vous souhaitez semer !

 

Vous aimerez aussi :

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Comment bien choisir ses graines pour le jardin et le potager ?

Fermer

Calendrier lunaire

mercredi 13 décembre 2017

Lucie, Luce

Les blogs amis