chou-rave

Le Chou-Rave, comment le faire pousser au potager ?

Le chou-rave est un chou qui gagne à être connu. On peut le manger cru ou cuit. Personnellement j’aime le proposer en apéritif : je l’épluche et le découpe en quartiers comme une pomme. Le goût du chou-rave cru rappelle un peu celui du radis, mais sans le coté piquant, donc doux et légèrement sucré.  Quand il est cuit, le chou-rave a le goût du chou (ouf) et également du navet.

Une fois sous forme de plant (après les semis), le chou-rave est très facile à faire pousser. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire pousser des choux-raves

chou-rave
chou rave

A propos du chou-rave

Le chou-rave peut être cultivé au potager au printemps ou à l’automne; les températures estivales trop chaudes stressent la plante et empêchent la croissance de sa tige nutritive en forme de bulbe.

Le chou-rave, qui peut être violet ou vert, fait partie de la famille des Brassica (aux côtés  du brocoli , du chou ,  du chou de Bruxelles et bien d’autres). C’est une biennale; la première année, la tige en forme de bulbe se développe. La deuxième année, la plante fleurira et produira des graines. 

Le chou-rave est apprécié non seulement pour son goût mais aussi pour sa valeur nutritionnelle. Il offre des vitamines C, A et K ; des minéraux comme le calcium, le potassium et le fer ; et des produits phytochimiques qui protègent contre certains cancers. Les feuilles de chou-rave sont également nutritives et contiennent des carotènes, des vitamines et des minéraux. Comme les autres Brassicas, la tige et les légumes verts sont riches en fibres alimentaires qui favorisent la santé digestive.

Le saviez-vous : 

  • Le chou-rave tire son nom de l’allemand Kohl (« chou ») et Rübe (« navet »). Un nom bizarre pour ce légume bizarre ! Il est également appelé Kohlrabi ou boule de Siam
  • Le chou-rave est un légume relativement nouveau, ayant été documenté pour la première fois il y a environ 500 ans.

Quand et où planter le chou-rave ?

Plantez dans un endroit bien ensoleillé (au moins 6 heures, plus c’est mieux) et doté d’un sol riche, légèrement acide et bien drainé. Bien que le chou-rave ne soit pas un gros mangeur, il est aidé si vous mettez du compost avant la plantation.

Évitez de planter du chou-rave là où d’autres légumes de la famille Brassica ont été cultivés au cours des 2 ou 3 années précédentes. Cela aide à prévenir la propagation des maladies et des carences nutritionnelles.

  • Au printemps, une fois que la température du sol a atteint au moins 7°C – entre amrs et mi juillet en fonction des variétés et du temps), semez les graines directement dans le jardin, pour une récolte du début au milieu de l’été.
  • Pour commencer à l’intérieur, semez les graines 6 à 8 semaines avant la date de votre dernier gel printanier . Endurcissez également les semis avant de les planter à l’extérieur.
  • Pour une récolte d’automne, semez les graines à l’extérieur au milieu ou à la fin de l’été. 
chou-rave
chou-rave

Associations de légumes – a coté de qui planter le chou-rave ?

Le chou-rave peut être planté à coté d’autres choux. Il appréciera également la compagnie de la laitue, l’oignon, la betterave ou le concombre.

Evitez de planter le chou-rave à côté des fraises, tomates, haricots à rames.

Comment le planter ?

  • Semez les graines à 0,5 cm de profondeur.
  • En rangées, espacez les graines de chou-rave d’environ 5 cm en rangées espacées de 25 à 30 cm.
  • Une fois les semis levés (4 à 7 jours), éclaircissez-les tous les 15 à 20 cm.
  • Échelonner les semis toutes les 2 à 3 semaines pour un été continu.  

Comment aider le plant dans sa croissance ?

  • Si l’humidité est faible, aidez à garder le sol humide en étalant une fine couche de paille ou de paillis d’écorce autour de la base de la plante.
  • Arrosez 2 cm par semaine, à moins que le sol ne semble se dessécher plus tôt.
  • Soyez diligent lors du désherbage autour du chou-rave, mais veillez à ne pas déranger ses racines lorsque la plante est encore jeune.

Quand et comment récolter le chou rave ?

  • Pour récolter, coupez la racine de chou-rave au niveau du sol avec un couteau bien aiguisé lorsque les tiges bulbeuses mesurent entre 5 et 10 cm de diamètre. 
  • La tige doit être succulente, tendre et sucrée à cette taille. Si on le laisse devenir trop gros, il peut devenir dur et amer. Vous pouvez éplucher et trancher les tubercules de chou-rave pour les manger crus avec des trempettes ou en salade, ou les cuire comme des navets.
  • Vous pouvez couper les feuilles de la tige et les conserver pour les cuisiner séparément. Les feuilles sont cuites jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres, comme du chou ou des feuilles de navet.
chou-rave
chou-rave

Comment conserver le chou-rave

  • Les tiges récoltées peuvent être conservées avec d’autres plantes-racines dans un endroit frais et humide ou au réfrigérateur jusqu’à 4 semaines. Retirez les tiges des feuilles et lavez soigneusement la tige avant de la ranger.

Résumé rapide pour bien cultiver son chou-rave

  • Pour une récolte printanière, plantez le chou-rave 4 semaines avant le dernier gel. 
  • Espacez les graines de chou-rave de 25 à 30 cm  dans une zone très ensoleillée et avec un sol riche et bien drainé avec un pH de 6,5 à 6,8.
  •  Améliorez le sol indigène en mélangeant plusieurs centimètres de compost vieilli ou d’autres matières organiques riches. Le chou-rave est un producteur rapide, alors gardez le sol humide en donnant aux plantes environ 2 à 3 cm  d’eau chaque semaine. 
  • Bloquez les mauvaises herbes et retenez l’humidité du sol en appliquant une épaisse couche de paillis fabriqué à partir de matières organiques telles que des feuilles ou de l’écorce finement broyées.
  • Récoltez le chou-rave lorsque les fruits mesurent de 5 à 10 cm de diamètre.
chou-rave
chou-rave

3 réflexions sur “Le Chou-Rave, comment le faire pousser au potager ?

Les commentaires sont fermés.