1 mai 2012

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

 

muguet lily of the valleyAujourd’hui, 1er mai ! Nous allons voir un peu partout du muguet, cette fleur aux jolies clochettes blanches qui sent bon le printemps.Dans le langage des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur« .
On l’offre donc traditionnellement le 1er mai pour porter bonheur. Plus il y a de clochettes, plus la chance sourit à celui qui les reçoit. Pour certains même, seuls les brins de muguet ayant naturellement treize fleurs portent bonheur…

Savez-vous pourquoi on offre du muguet le 1er mai ?

La tradition du Premier mai remonterait à la nuit des temps.

  • Dans l’antiquité, c’était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer.
  • Chez les Celtes, c’était le début du premier semestre de l’année celtique.
  • Au Moyen Age, mai était le mois des accordailles.
  • Depuis 1889, c’est la fête du travail dans certains pays.

Mais pourquoi on offre du muguet le 1er mai ?

La floraison du muguet, en mai, coïncide avec le retour d’un des plus beaux mois de l’année, on en a fait une fête. Pour que personne n’oublie que c’est une fête, on offre à ceux qu’on aime des brins de muguet, c’est un souhait de bonheur pour les jours à venir.

Dès la Renaissance, le muguet est une fleur porte-bonheur et son utilisation comme symbole du premier mai remonte à plusieurs faits :

  • le 1er mai 1561 le roi Charles IX avait reçu un brin de muguet et décida d’en offrir à son tour chaque année aux dames de la cour, en guise de porte-bonheur.
  •  le premier mai 1895, le chansonnier Mayol (auteur du célèbre  »Viens poupoule ! ») rencontre son amie Jenny Cook avec du muguet à sa boutonnière. De plus, dans les années 1900, les couturiers offraient, le premier mai, des brins de muguet aux clientes.

Depuis, le muguet est omniprésent lors de la fête du travail, le 1er mai

Autres informations sur le muguet :

  • Dans chacune des utilisations, il est très important de se souvenir que toutes les parties de la plante sont très toxiques. Le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité.
  • Les racines du muguet suppriment les corps au pied : mettez autant de racines dans votre poche qu’il y de corps sur votre pied et il n’y paraîtra plus !

Tout le monde peut il vendre du muguet le 1er mai ?

Aujourd’hui on peut vendre du muguet le 1er mai dans la rue sans formalités ni taxes, que l’on soit particulier ou association.

Vous aimerez aussi :

martial

Publié par : Martial

Martial, c'est le grand rebelle aux longs cheveux... heuu oups non, les cheveux sont courts, mais il est tout de même grand et rebelle. Il passe beaucoup de temps dans son jardin, pour y semer et planter fleurs, plantes et arbustes, au gré du vent, et de là où mènent ses pas. Au fil des années, et des saisons, son jardin prend toutes les couleurs de l'arc en ciel, ou presque. Un jour, on fera faire des visites officielles dans ce jardin, tellement il y a de choses à voir, tellement de tests réalisés. Google+

1 Commentaire Ajouter un commentaire

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Fermer

Calendrier lunaire

mercredi 23 août 2017

Rose

Les blogs amis