6 nov 2012

Fruit de la passion : 6 points pour garantir une plantation savoureuse

La passiflore est une plante grimpante dont les tiges peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Les fruits de forme ovoïde de 7cm de diamètre environ sont pourpres ou jaunes une fois mûrs. Les deux variétés les plus communes sont Passiflora Edulis f. flavicarpa, à fruitd jaunes, et P. edulis, à fruits pourpres. La température idéale de croissance varie entre 20 et 28°C dans une humidité moyenne à forte. La forme à fruits jaunes préfère des températures supérieures à 24°C et ne supporte pas le gel. Celle à fruits pourpres peut résister à des coups de froid momentanés.

Situation et plantation

Choisissez un endroit ensoleillé que vous protégerez du vent si c’est nécessaire. Tous les types de sol conviennent s’ils sont bien drainés et si leur PH est proche de 6-7. Les insectes, surtout les abeilles, se chargent de la pollinisation, mais il est parfois utile de polliniser un peu à la main si le temps est humide, ou si vous désirez augmenter le rendement de votre plant. La passiflore prend appui sur des supports comme des treillis. Avant la plantation, érigez des poteaux solides de 3m de haut tous les 4m ; vous les relierez entre eux pas des fils de fer tendus. Préparez avec soin les trous de plantation, enrichissez la terre de matière organique et d’engrais complet avec un taux d’azote moyen à fort. Plantez tous les 3-4 m en tous sens, réduisez l’espacement si vous plantez peu ou si vous choisissez des formes à fruits jaunes (3m).

Entretien

Tous les trois à quatre mois, épandez un engrais plutôt fortement azoté. Au printemps, paillez le sol avec des matières organiques, désherbez et arrosez régulièrement pendant la période sèche. Les plants sous abri et ceux en pleine terre dont sensibles aux attaques de mouches des fruits, aux pucerons, aux araignées rouges et aux diverses cochenilles. Afin de diminuer les risques de maladies, remplacez les plants tous les cinq à six ans par de nouveaux plants vigoureux et sains obtenus par semis, boutures ou greffe.

 

Culture sous abri

Cette culture est posible sous climat doux, mais, malgré une pollinisation manuelle, la production fruitière risque d’être réduite. Erigez la même structure de support que pour les plants en extérieur. Préparez et faites pousser vos plants à l’avance dans de grands pots. Avant la plantation, enrichissez la terre de matières organiques et d’engrais complets. Maintenez une température minimale de 20°C et une humidité ambiante de 60 à 70 %. Arrosez régulièrement et faites un apport mensuel d’engrais complet sous forme solide ou liquide.

Taille et formation

Palissez deux tiges principales le long des fils de fer en guise de structure charpentière. Quand elles atteignent 60-90cm de long, si elles n’ont pas émis de pousses fruitières, pincez leurs extrémités. Au printemps laissez les tiges fruitières latérales se développer et retomber. Rabattez celles qui apparaissent à moins de 20cm du sol. Une fois le plant installé, rabattez totalement tous les hivers les pousses qui ont fructifié car elles ne produiront plus.

Récolte et conservation

Ramassez les fruits quand ils commencent à changer de couleur, passant du vert au pourpre ou au jaune. Après leur formation et selon les variétés, les fruits mûrissent en huit à douze semaines. Dans une température de 6 à 7°C et une humidité constante de 85-90%, vous pourrez conserver les fruits pendant une vingtaine de jours.

Multiplication

On multiplie la passiflore par semis ou par bouturage,  mais aussi par greffage. Les graines se recueillent dans les fruits mûrs et doivent fermenter pendant trois à quatre jours, être lavées et séchées avant le semis. Semez en terrines sous abri ou en petits pots dans un terreau de semis. Maintenez un température minimale de 20°C. Quand les jeunes plants atteignent 20 à 35cm de haut, endurcissez-les et repiquez-les en extérieur sous abri. Découpez des boutures de 15 à 20cm de long que vous planterez en terrines ou en pots dans du terreau de bouturage. Stimulez le développement des racines par une chaleur de fond et une brumisation. Les sujets greffés sur tige sont mis définitivement en terre dès qu’ils atteignent 15cm de haut. Si vos plants sont touchés par des nématodes ou des flétrissements, ils est possible de de greffer les variétés à fruits pourpres sur des porte-greffe résistants. On utilise généralement à cet effet des plants issus de semis du type à fruits jaunes.

martial

Publié par : Martial

Martial, c'est le grand rebelle aux longs cheveux... heuu oups non, les cheveux sont courts, mais il est tout de même grand et rebelle. Il passe beaucoup de temps dans son jardin, pour y semer et planter fleurs, plantes et arbustes, au gré du vent, et de là où mènent ses pas. Au fil des années, et des saisons, son jardin prend toutes les couleurs de l'arc en ciel, ou presque. Un jour, on fera faire des visites officielles dans ce jardin, tellement il y a de choses à voir, tellement de tests réalisés. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Fruit de la passion : 6 points pour garantir une plantation savoureuse

Fermer

Calendrier lunaire

dimanche 28 mai 2017

Germain

Les blogs amis