12 nov 2012

Comment faire pousser un manguier ?

Comment faire pousser un manguier ?

Vous pouvez faire pousser votre propre manguier à partir des graines de mangue fraîche que vous achetez dans le commerce. Sauf si vous habitez dans une zone tropicale la chance de produire des fruits de cet arbre sont faibles. Ils font, cependant, des plantes d’intérieur très attrayantes et peuvent devenir suffisamment gros être mis en extérieur pendant les mois chauds de l’été.

Instructions

  1. Achetez une grosse mangue en bonne santé. Gardez à l’esprit que des fruits sains produisent souvent les graines les plus saines. Résistez à la tentation d’acheter une mangue ratatinée pour un prix réduit juste pour obtenir la graine!
  2. Coupez la mangue, vous pouvez la manger. Attention de ne pas couper la graine dans le centre!
  3. Retirez la cosse de la graine et lavez la chair restante de la mangue. Frottez légèrement avec une brosse à récurer pour enlever tout résidu. Laissez sécher pendant quelques jours.
  4. Soulevez l’enveloppe ouverte avec un couteau à beurre une fois qu’il commence à se fissurer légèrement. Vous pouvez également couper une fine tranche sur le pourtour de l’enveloppe jusqu’à ce que vous voyez une petite ouverture vers l’intérieur. Craquez l’enveloppe et retirez l’intèrieur : c’est la graine!
  5. Faites preuve de prudence lors de la manipulation de la semence car il peut y avoir une grosse racine qui a commencé à se développer. Si la racine est présente, ne la retirez pas. Ne vous inquiétez pas si il n’y a pas encore de racine. Il faut beaucoup de temps pour que la semence grandisse.
  6. Remplissez un pot avec un terreau ordinaire, avec un engrais à libération prolongée est un bon choix. Assurez-vous que le sol est complètement humidifié avant de planter vos graines de mangue.
  7. Faire une petite empreinte au centre du pot. Plantez votre graine de mangue avec les bords incurvés vers le bas et la bosse arrondie juste au-dessus de la surface du sol. Couvrir les graines, en laissant la pointe de la bosse visible.
  8. Gardez le sol humide, mais non détrempé. Placez les graines dans un endroit ensoleillé où la température restera proche de 80 degrés. Couvrir avec un sac en plastique transparent pour augmenter le niveau de température et d’humidité. Les semences doivent germer en une semaine. 
  9. Essayez votre germination de graine de mangue dans une couche de papier absorbant humide. Insérez la semence et des serviettes en papier dans un sac de rangement en plastique et le mettre dans un endroit chaud. La partie supérieure d’un chauffe-eau ou la télévision fonctionne très bien. Une fois que les racines se sont développées, planter la graine dans du terreau et le placer dans un endroit ensoleillé.

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous ! Google+

1 Commentaire Ajouter un commentaire

  • Bonjour,
    Je souhaiterais connaître l’ endroit où a été pris la photo de votre manguier .
    Merci

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Comment faire pousser un manguier ?

Fermer

Calendrier lunaire

samedi 25 octobre 2014

Crépin, Enguéran

Les blogs amis