faire poussier un manguier

Comment avoir des mangues chez soi

Dernière date de modification février 13th, 2023

Vous pouvez faire pousser votre propre manguier à partir des graines de mangue fraîche que vous achetez dans le commerce.

Comment faire pousser un manguier ?

Sauf si vous habitez dans une zone tropicale, la chance de produire des fruits de cet arbre est faible. Les manguiers font, cependant, des plantes d’intérieur très attrayantes et peuvent devenir suffisamment gros et être mis en extérieur pendant les mois chauds de l’été.

 

Les 9 étapes pour faire pousser une mangue

  1. Achetez une grosse mangue en bonne santé. Gardez à l’esprit que des fruits sains produisent souvent les graines les plus saines. Résistez à la tentation d’acheter une mangue ratatinée pour un prix réduit juste pour obtenir la graine !
  2. Coupez la mangue, vous pouvez la manger. Attention de ne pas couper la graine dans le centre !
  3. Retirez la cosse de la graine et lavez la chair restante de la mangue. Frottez légèrement avec une brosse à récurer pour enlever tout résidu. Laissez sécher pendant quelques jours.
  4. Soulevez l’enveloppe ouverte avec un couteau à beurre une fois qu’il commence à se fissurer légèrement. Vous pouvez également couper une fine tranche sur le pourtour de l’enveloppe jusqu’à ce que vous voyez une petite ouverture vers l’intérieur. Craquez l’enveloppe et retirez l’intérieur : c’est la graine !
  5. Faites preuve de prudence lors de la manipulation de la semence car il peut y avoir une grosse racine qui a commencé à se développer. Si la racine est présente, ne la retirez pas. Ne vous inquiétez pas si il n’y a pas encore de racine. Il faut beaucoup de temps pour que la semence grandisse.
  6. Remplissez un pot avec un terreau ordinaire, avec un engrais à libération prolongée est un bon choix. Assurez-vous que le sol est complètement humidifié avant de planter vos graines de mangue.
  7. Faire une petite empreinte au centre du pot. Plantez votre graine de mangue avec les bords incurvés vers le bas et la bosse arrondie juste au-dessus de la surface du sol. Couvrir les graines, en laissant la pointe de la bosse visible.
  8. Gardez le sol humide, mais non détrempé. Placez les graines dans un endroit ensoleillé où la température restera proche de 25 degrés. Couvrir avec un sac en plastique transparent pour augmenter le niveau de température et d’humidité. Les semences doivent germer en une semaine. 
  9. Essayez votre germination de graine de mangue dans une couche de papier absorbant humide. Insérez la semence et des serviettes en papier dans un sac de rangement en plastique et le mettre dans un endroit chaud. La partie supérieure d’un chauffe-eau ou la télévision fonctionne très bien. Une fois que les racines se sont développées, plantez la graine dans du terreau et  placez-la dans un endroit ensoleillé.

Les feuilles de manguier sont jaunes ou rouges à la naissance, puis deviennent vertes et brillantes.

Je vous partage cette photo / schéma d’un blog anglais https://empressofdirt.net/grow-mango-seed/

image comment faire pousser un manguier credits  https://empressofdirt.net/
image comment faire pousser un manguier credits https://empressofdirt.net/

Quelles sont les propriétés des feuilles de mangue ?

Les feuilles de mangue ont des propriétés antiseptiques (utilisation en décoction ou infusion).

Riches en tanins, en anthocyanidines connus pour leur effet sur le diabète, les feuilles de mangues contiennent également de l’acétate d’éthyle qui aurait un effet positif sur la synthèse du glycogène et permettrait de traiter l’hyperglycémie.

L’infusion serait donc à recommander à toutes les personnes ayant des glycémie élevée, du pré diabète voire du diabète. Les feuilles de mangues auraient également un effet hypotenseur et permettraient de soulager les toux et les problèmes respiratoires légers.

Mode d’emploi : faire infuser quelques feuilles de mangues dans 250 ml d’eau bouillante pendant quelques minutes puis filtrez. C’est prêt !

Attention : les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne pas les prendre sans avis médical pendant la grossesse, l’allaitement et ne pas donner non plus à l’enfant. Respecter les posologies et en cas de doute, demandez conseil à un pharmacien ou médecin.

Questions fréquentes sur les manguiers :

Pouvez-vous faire pousser un manguier en France ?

Oui, bien qu’il soit peu probable qu’ils produisent des fruits. En France, les manguiers sont mieux cultivés dans une véranda ou une serre.

Combien de temps faut-il pour faire pousser un manguier ?

Il faut entre 5 et 8 ans pour faire pousser un manguier à partir de graines.

Peut-on faire pousser une mangue en pot ?

Oui, les manguiers poussent bien dans des pots et peuvent être taillés pour les maintenir à la taille requise.

Avez-vous besoin de deux manguiers pour produire des fruits ?

Les mangues sont auto fertiles, vous n’avez donc pas besoin de deux manguiers pour produire des fruits.

Une réflexion sur “Comment avoir des mangues chez soi

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais connaître l’ endroit où a été pris la photo de votre manguier .
    Merci

Laisser un commentaire