20 nov 2012

Comment récolter ses graines de navet ?

Les graines de navet font partie des graines du potager les plus faciles à récolter. Le seul problème, que la plupart des jardiniers rencontre, est la grande quantité de graines que ces légumes rendent. Ces légumes rendent tellement de graines que vous en aurez assez pour votre potager et pour ceux de votre famille et de vos amis !  Envie de tout savoir sur la récolte de ces graines ? Alors suivez le guide !

Navet

Les 5 étapes pour bien faire ses graines

Etape 1 : préparer les plants

Prévoyez au moins 20 plants de navets à laisser dans le jardin jusqu’à la floraison. Le grand nombre de plantes est nécessaire pour éviter les plantes consanguines qui seront rabougries par la croissance dans les saisons à venir.

Etape 2 : choisir les gousses prêtes

Regardez les gousses de vos plantes. Quand les graines dans les gousses sont moyennement mûres, vous pouvez commencer à récolter.

Vous savez qu’elles sont mûres lorsque la nacelle a commencé à virer au brun et que les graines apparaissent et sont de coloris foncé. Pensez à garder un oeil sur vos cultures de  graines de navet car elles peuvent se libérer ou les oiseaux peuvent venir picorer vos plants. N’attendez donc pas trop longtemps ou vos graines disparaitront !

Etape 3 : faire sécher les tiges

Coupez les tiges de fleurs et accrochez les à l’envers pour les sécher.

Etape 4 : Recueillir

Cassez les gousses sur un grand bol et recueillez les graines de navet.

 Etape 5 : mettre à sécher et stocker

Laissez les graines à sécher dans un moule à tarte pendant quelques jours. Stockez les graines dans une enveloppe en attendant la plantation.

 

Nos conseils

Cette technique pour prévelever les graines peut être utilisée avec toutes les plantes appartenant à la famille des Brassica comme le chou, le chou frisé, le chou fleur ou encore le brocoli.

Les navets peuvent être plantés à l’automne ou au printemps. La récolte d’automne doit être semée environ six semaines avant les premières gelées.

Pour éviter la pollinisation croisée, nous vous conseillons de ne pas conserver plusieurs semences de Brassica dans un même endroit. Enfin, sachez que les graines de navet bien conservées sont viables plusieurs années !

Vous aimerez aussi :

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

1 Commentaire Ajouter un commentaire

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Comment récolter ses graines de navet ?

Fermer

Calendrier lunaire

mercredi 20 septembre 2017

Davy, Eustache

Les blogs amis