19 avr 2013

3 incontournables pour bien entretenir votre muflier

Le Muflier varié, également connu sous le nom de «  gueule de loup », est une plante vivace annuelle à feuillage caduc appartenant à la famille des Scrophulariacées.

Cette fleur est facile à cultiver et peut se planter en rocaille, en massif ou en pot. Elle se décline en de multiples variétés et coloris (du plus vifs au pastels). Sa taille varie entre 20 centimètres pour la variété naine jusque 80/90 centimètres.

Le saviez-vous ? Le muflier dit « gueule de Loup » doit son petit nom à la forme singulière de ses fleurs, en effet, quand on pince les côtés de la fleur, celle-ci s’ouvre comme une gueule.

Comment les planter ?

Le muflier apprécie une exposition ensoleillée et des sols légers, riches et bien drainés. Les graines de muflier peuvent se semer à deux périodes différentes :

  • Sous abri en mars/avril avec un repiquage en godet, en pépinière et la mise en place au mois de mai. La floraison aura alors lieu entre Juillet et Octobre.

 

  • Les graines peuvent aussi être semées directement en place et en pleine terre au printemps. Alors la mise en place et l’installation des plants en pleine terre peuvent être faits entre mai et juillet.

L’entretien

Le muflier est une plante qui se ressème d’elle-même et qui n’a donc pas besoin de taille. Attention à ne pas se faire envahir car elle peut se multiplier très rapidement !

Nettoyer

Veillez à retirer les fleurs fanées de façon régulière. Etant sensible à l’appauvrissement annuel du sol, il ne boude pas du compost. Et si les variétés sont hautes, elles peuvent nécessiter un tuteur.

Arrosage

Le muflier résiste très bien au manque d’eau, l’arrosage doit donc se faire modérément. Cependant pour aider à la reprise du muflier, les arrosages devront être réguliers au moment de la plantation.

Nuisibles

Cette plante peut avoir des pucerons et en fin de saison, les mufliers sont souvent atteints par la rouille, une maladie qui tache de brun leur feuillage. Le seul remède consiste à arracher les pieds atteints par la rouille. Mais en prévention, pulvérisez un fongicide à partir de la fin juin.

martial

Publié par : Martial

Martial, c'est le grand rebelle aux longs cheveux... heuu oups non, les cheveux sont courts, mais il est tout de même grand et rebelle. Il passe beaucoup de temps dans son jardin, pour y semer et planter fleurs, plantes et arbustes, au gré du vent, et de là où mènent ses pas. Au fil des années, et des saisons, son jardin prend toutes les couleurs de l'arc en ciel, ou presque. Un jour, on fera faire des visites officielles dans ce jardin, tellement il y a de choses à voir, tellement de tests réalisés. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : 3 incontournables pour bien entretenir votre muflier

Fermer

Calendrier lunaire

vendredi 24 novembre 2017

Flora

Les blogs amis