21 oct 2013

Les renoncules : « petites grenouilles » à grandes bouches ?

Le nom « Renoncule » vient d’un dérivé du nom latin « rana » qui signifie « petite grenouille » et donc ranunculus, mot latin pour renoncule, est ainsi assimilé aux « petites grenouilles »…

Grandes bouches, parce que de nombreuses variétés de renoncules ont des propriétés toxiques :-)

 

Que signifie la renoncule quand on l’offre en bouquet ?

Dans le langage des fleurs, la renoncule signifie « tu es divine »,« Tu es radieuse et charmante », « Tu es éblouissante », « Vous êtes brillante et attrayante »,  « tu es pleine de charme », et cela peut aller aller jusqu’à « Ton corps est magnifique ».

En fonction de la couleur, la renoncule peut aussi être le symbole de reproches.

voici les différentes couleurs et leur signification :

Renoncule blanche : Tu as séduit mon coeur

Renoncule jaune : Ta beauté me charme.

Renoncule rose : Mon amour est empreint de timidité (ou réserve). (le bouquet devra alors être modéré)

Renoncule rouge : Tu méconnais mon amour.

renoncules jaunes et rouges

 

 Un peu d’histoire et d’information générale sur la renoncule

Les renoncules sont un genre de plantes herbacées, annuelles ou vivaces, de la famille des Renonculacées comportant près de 1 500 espèces. Aux latitudes tropicales, ce sont plutôt des plantes d’altitude.

 

La renoncule fut découverte au XIIIe siècle en Terre Sainte par les premiers Croisés de Saint-Louis (Louis IX). A cette époque  la fleur passa presque inaperçue en Europe, contrairement au royaume de  l’empire Ottoman où elle connaissait un franc succès.

Il faut attendre le XVIIe siècle, où la seconde introduction de la renoncule en Europe, grâce au sultan Mohammed IV, fut couronnée de succès.

 Petits conseils à propos de la renoncule :

Lorsque les renoncules sont en fleurs, n’hésitez pas à vous faire des bouquets de renoncules : plus vous la coupez, plus la renoncule produit de fleurs, alors profitez-en!

Une fois la floraison terminée, laissez le feuillage des renoncules, ne le coupez pas. Les feuilles recueilleront la lumière du soleil et apporteront les nutriments nécessaires à la floraison de l’an prochain.
Les renoncules préfèrent être au sec pendant la période de dormance.
Vers la fin de l’été, les feuilles de renoncules jaunissent et dépérissent lorsque la plante entre en dormance. Vous pouvez alors retirer le feuillage. Vos renoncules se reposeront pendant quelques mois avant de commencer un nouveau cycle de pousse.

 

Pour plus d’informations sur comment planter et entretenir la renoncule, je vous ferai un petit article dédié à celle très jolie fleur issue d’un beau petit (et parfois gros) bulbe dans les prochains jours.

 

Bon jardinage à vous !

Michel

Michel

Publié par : Michel G.

Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Autrefois maitre d'école, Michel profite maintenant pleinement de son potager, et y fait cultiver tous les légumes et quelques fruits qui profiteront à tout son entourage : haricots verts, tomates, asperges, courgettes, melons, fraises, ... Michel vous propose donc des articles liés au potager et au verger dès qu'il a un peu de temps. La plupart des photos de potager sont prises de chez lui. Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Les renoncules : « petites grenouilles » à grandes bouches ?

Fermer

Calendrier lunaire

mardi 26 septembre 2017

Justine

Les blogs amis