5 mar 2014

De l’entrée au dessert, cuisinez la capucine de vos jardins!

Nous vous avons déjà parler de ces petites fleurs lumineuses et si faciles à faire pousser…Les capucines!

Ce sont des fleurs très intéressantes au jardin:

Elles poussent facilement, on peut planter des capucines naines dans des jardinières pour fleurir un balcon ou des capucines grimpantes pour fleurir des pergolas ou des grillages. Au vu de l’ampleur qu’elles prennent très rapidement, elles seront utiles pour habiller un coin de jardin rapidement, elles attirent les pucerons (qui n’iront plus envahir les plantes voisines) et vous évitent la corvée de désherbage. Que des avantages!

Se plantant de février à mai, n’hésitez à disperser quelques graines dans votre jardin pour profiter d’un jardin fleuri de juin à octobre. Ses couleurs passant du rouge à l’orangé se marient à tous les styles et apportent de la lumière au jardin. Encore plus ludiques nos nouveaux palets à disperser pour faire pousser des capucines partout…

Les enfants adorent cette fleur car elles sont faciles à faire pousser, nos petits jardiniers en herbe seront fiers de leur jardinage et surpris de découvrir que la capucine est comestible!

Tout se mange dans la capucine, de l’entrée au dessert, elle fait merveille dans vos assiettes et épatez vos convives!

Les fleurs sont très appréciées pour leur couleur chaude et leur gout légèrement épicé et piquant, mais les feuilles et les graines se mangent aussi. Découvrez nos idées recettes.

Essayer dans vos entrées:

  • Avec quelques fleurs colorées. Elles se marient très bien avec une pince de crabe ou un bouquet de crevettes. Entières ou ciselées, elles apportent un petit gout original et une jolie couleur à vos tartares de poisson et vos salades.
  • Tentez aussi les graines (encore vertes), coupez en petits morceaux elles apportent du pep’s à vos salades...Rappelant le gout du radis!
  • Les boutons verts et tendres, peuvent – comme les graines – être préparés au vinaigre à la façon des câpres, et sont particulièrement agréables à consommer. Pour faire des câpres de capucine, on prend les graines, on les met dans un bocal avec du sel et du vinaigre, que l’on laisse reposer 6 mois à l’obscurité. Et on déguste !

 

 

Sur le blog « le jardin de Jenny » nous avons découvert aussi une bien belle recette, des feuilles de capucine farcies qui ressemblent beaucoup aux fameuses feuilles de vigne.

Nous avons hâtes de tester cette recette, en attendant on partage sa photo.

 

Pour le dessert, essayer aussi la capucine cristallisée dans du sucre…Comme un air de gingembre confit!

Toutes ces recettes ouvrent l’appétit et nous donne envie de planter ces jolies petites fleurs! Et vous, vous aimez les capucines dans votre jardin et dans vos assiettes?…

A très vite pour de nouvelles histoires culinaires avec nos fleurs du jardin.

 

 

 

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : De l’entrée au dessert, cuisinez la capucine de vos jardins!

Fermer

Calendrier lunaire

vendredi 21 juillet 2017

Victor

Les blogs amis