Dernière date de modification mars 30th, 2023
Aménager un véritable jardin sur une surface aussi petite qu’un balcon ou une mini-terrasse semble relever du défi. Pourtant, avec un peu de patience et d’imagination, il est possible de créer un authentique jardin sur seulement quelques mètres carré.
Le balcon en ville : un espace précieux
Pour beaucoup de citadins, le balcon est un espace privilégié qui permet de profiter du soleil, de s’offrir un déjeuner en tête à tête ou de savourer quelques instants de calme. Aménager ce tout petit espace pour en faire à la fois un lieu de vie et un coin de verdure n’est pas toujours facile.
Libérer l’espace avec les plantes grimpantes
Pour profiter au maximum de son balcon, on va privilégier l’habillage des murs et du toit avec des plantes grimpantes et persistantes que l’on fera pousser sur des treillages ou des fils.
Disposées aux endroits stratégiques, les plantes grimpantes ont l’avantage de cacher du vis à vis tout en laissant passer la lumière du jour.
Les rosiers anciens, le jasmin, le laurier ou la sauge s’épanouiront parfaitement sur les terrasses citadines en créant un joli panaché de couleurs.
Utiliser des matériaux naturels
Pour recréer une ambiance apaisante et naturelle au cœur de la ville, recouvrez les bacs et jardinières avec des planches ou utilisez des cache-pots en rotin ou en terre cuite. Privilégiez le bois, le bambou et les couleurs douces.
Pour faire de votre balcon un véritable “jardin sauvage”, disposez des pierres contre les bords et faites y pousser des herbes folles, des graminées ou de la bruyère. En été, une mini fontaine, des bougies et des lampions viendront compléter la décoration de votre balcon transformé en authentique jardin miniature.
A vous de jouer maintenant !
Une réflexion sur “Créer un mini jardin sur son balcon ou sa mini-terrasse”