Dernière date de modification février 9th, 2022
La bruyère appartient à la famille des éricacées. La bruyère a le grand avantage d’être une plante très résistante ! Cette plante à floraison longue et ininterrompue résiste à l’hiver et à la neige. Elle se plait dans toutes les régions.
Outre sa grande capacité de résistance, elle est également une plante décorative. En pot, en jardinière ou en pleine terre, la bruyère sera un parfait élément décoratif dans votre jardin grâce à ses fleurs blanches, roses ou rouges.
Culture de la bruyère
Type de sol
Au niveau du type de sol, nous vous recommandons un sol normal voire sableux, riche en humus. Elle se plante également très bien dans la terre de bruyère. La terre doit être légère et bien drainée. Les espèces les plus courantes au jardin ( comme la bruyère Erica) supportent également les sols calcaires.
Quelle exposition aime la bruyère ?
La bruyère supporte tous les endroits du jardin. L’idéal serait de lui réserver un espace à la mi- ombre ou ombre.
Plantation de la bruyère
Au niveau de la période de plantation, vous pouvez planter la bruyère toute l’année en dehors des périodes de gel.
Au niveau de la plantation, nous vous recommandons de planter les jeunes plants directement en pleine terre ou en pot. Pensez surtout à bien les arroser durant la première année. Pour aider votre plante à bien se développer, nous conseillons dans un premier temps de faire tremper quelques minutes avant la plantation, les racines de la plante. Ensuite, creusez un trou dans votre jardin et mélangez un peu de terre de bruyère à la terre de votre jardin. Vous donnez ainsi toutes les chances à votre bruyère de bien se développer !
Si vous souhaitez multiplier votre plante, nous conseillons de la diviser en touffe à l’automne. La diviser en touffe a également un autre avantage : cela permettra de rajeunir vos plantes âgées !
Vous pourrez faire des boutures de vos bruyères en été. Pour cela, prélevez l’extrémité des jeunes pousses. La période de floraison des bruyères va de l’hiver au printemps.
Entretenir et tailler sa bruyère : un jeu d’enfant !
Entretien
La bruyère a la grande particularité de demander très peu d’entretien. Il vous suffira juste de lui apporter un peu d’engrais au printemps afin de lui assurer les meilleures conditions possibles pour la floraison ! Au niveau de l’engrais, nous vous suggérons de lui apporter un engrais pour rhododendrons ou hortensias.
La taille de la bruyère
Une fois la floraison passée, nous vous conseillons de tailler la bruyère. Pensez à égaliser la touffe et à supprimer les fleurs qui seraient éventuellement fanées. Pour que la croissance de votre plante ne soit pas désordonnée, nous vous conseillons de rabattre les jeunes pousses à la moitié de leur longueur environ.
Pour les vieilles touffes, nous conseillons de les diviser pour leur donner une seconde jeunesse !
Information pratique
Vous trouvez que votre bruyère est longue à prendre ? C’est normal ! La croissance de la bruyère est assez longue, elle ne gagne qu’environ 10 cm par an.
Comment bouturer la bruyère ? ou comment multiplier la bruyère
Les boutures se font plutôt en mars.
– coupez des petits rameaux qui ont une nouvelle pousse, de sorte à avoir au moins 1 cm de vieux bois au bas de la pousse.
– supprimez les feuilles à la base, et les fleurs s’il y en a
– dans une jardiniere ou équivalent, mettez moitié tourbe, moiité sable
– « plongez » la tige dans cette terre (1 tige tous les 5cm au moins)
– tassez legèrement la terre autour de la tige
– humidifez légèrement la terre.
– mettre sous serre ou équivalent, devant une fenetre par exemple.
Pensez à avoir une terre bien humide au début de sa croissance, et admirez 🙂
4 réflexions sur “La bruyère : comment la planter, la cultiver et l’entretenir”