Dernière date de modification février 25th, 2023
La bruyère, de son nom latin, Erica appartient à la famille des éricacées. C’est une plante vivace qui s’adapte parfaitement aux sols acides et bien drainés. Une bruyère peut atteindre 15 à 150 cm de hauteur. Les bruyères sont cultivées chez le pépiniériste. Il faut donc, lorsqu’elles arrivent chez vous, suivre quelques étapes nécessaires afin que votre bruyère s’adapte à son nouvel environnement.
Les 8 étapes à suivre pour bien planter ses bruyères
- Pour que votre bruyère soit à l’aise, creusez un trou dont le diamètre sera environ 5 fois supérieur à celui de la motte que vous allez mettre.
- Pour assurer le développement de votre bruyère, il est nécessaire d’émietter la terre que vous avez retiré du trou et de vérifier qu’il n’y a plus de cailloux ou morceaux de bois dedans.
- Immergez votre motte dans un seau d’eau. Cela permettra à la terre et aux racines de la bruyère d’être réhydratées !
- Vos racines peuvent être croisées. Pour les détacher les unes des autres, nous vous conseillons de griffer doucement les racines. Veillez à ne pas les griffer trop fort, cela les abimerait.
- Avant de mettre votre plante en terre, mettez au fond du trou de l’engrais spécial pour les plantes de terre de bruyère.
- Disposez votre bruyère dans le trou.
- Remplissez votre trou à l’aide de terre de bruyère et tassez le sol doucement.
- Enfin pour finir, veillez à arroser abondamment.
Quelques généralités sur la bruyère
Les bruyères à floraison hivernale et printanière constituent une importante source précoce de nourriture pour les abeilles.