Courgette

Recette : Cake salé courgettes et fêta

La courgette étant un légume de mai, nous vous proposons notre recette du cake salé aux courgettes et fêta.

Idéal comme entrée mais aussi comme accompagnement à l’heure de l’apéritif, préparez-vous à surprendre vos amis avec cette recette très simple.

Comptez 20 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson.

Courgette

Les Ingrédients (pour 10 parts) :

  • 200 g de farine blanche
  • 200 g de courgettes
  • 1 bocal de feta marinée à l’huile (soit environ 150 g égouttée)
  • 120 g de fromage blanc ou 1 yaourt
  • 3 œufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • sel et poivre

Préparation :

Laver les courgettes, enlever seulement les extrémités et conserver la peau; puis les couper en cubes d’environ 5/5 mm .Les faire cuire 10 min à la vapeur, les saler légèrement après cuisson, puis laisser égoutter. Pendant ce temps, égoutter la feta de son huile de conservation et en conserver 50 ml.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Mélanger la farine et la levure chimique. Battre les œufs en omelette, et les incorporer progressivement à la farine. Ajouter le yaourt et l’huile, fouetter jusqu’à ce que la pâte soit homogène, saler et poivrer légèrement. Incorporer alors la feta et les 3/4 des courgettes, remuer délicatement, et verser aussitôt dans un moule a manqué chemiser. Verser sur le cake le reste des cubes de courgette.

Enfourner pendant 45 min environ à 180°C (th 6).

Piquer avec la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson : quand elle ressort sèche, le cake est cuit. Éteindre le four, et laisser 10 min dans le four. Démouler le cake, enlever le papier sulfurisé, et laisser refroidir sur une grille. Bon appétit !

Astuces :

En utilisant du fromage blanc dans votre recette, vous rendez le cake beaucoup plus moelleux. Pour les amateurs de buche de chèvre, n’hésitez pas à remplacer la feta par cette dernière.  Les tomates séchées se marient également à la perfection avec ce cake ! Une chose est sure : cela change du traditionnel cake à l’olive de l’apéro !

Laisser un commentaire