Dernière date de modification mars 12th, 2023
Un mur végétal chez soi, c’est aujourd’hui possible ! Découvrez les principes de ce concept innovant et les méthodes pour installer soi-même un mur végétal.
Le principe du jardin vertical
Appelés également murs végétalisés ou murs vivants, les murs végétaux sont des pans décoratifs où s’épanouissent des espèces végétales capables de croitre à la verticale. Sur une ossature métallique ou un support mural en caoutchouc sont posées des plaques de feutre qui vont soutenir le terreau et les plantes. Un système d’arrosage particulier permet d’alimenter les végétaux en eau et en minéraux.
Des murs végétaux en kit pour les particuliers
Les avantages du mur végétal
Les murs végétaux possèdent de nombreux avantages.
En plus d’être écologiques et décoratifs, ils peuvent cacher les défauts d’un mur ou d’une pièce, réguler l’humidité et assainir l’air de la maison.
Grâce au terreau et aux plantes, le mur végétal possède un bon pouvoir d’isolation thermique et acoustique, qui vaut pour l’installation en intérieur comme en extérieur.
Quelles plantes choisir pour un mur végétal d’intérieur ?
Toutes les plantes d’intérieur peuvent convenir. Toutefois, on veillera à choisir des plantes qui nécessitent les mêmes besoin en eau et en éclairage et on privilégiera les variétés dépolluantes ou avec un feuillage abondant.
Le lierre, les capillaires et la vigne d’intérieur sont parfaits pour réaliser une belle composition. On pensera aussi aux misères et aux philodendrons qui sont des plantes très résistantes.
Seul petits défauts des murs végétaux, la grosse consomatin d’eau, surtout en extérieur.