Dernière date de modification mars 29th, 2023
Les jardins zen sont originaires du Japon et des années 1300. Il se caractérisent par l’absence partielle ou totale de pelouse. Celle-ci est remplacée soit par des graviers, soit par du sable, ainsi que par des rochers.
Ces jardins sont connus pour être des havres de tranquillité, calmes, silencieux et dégageant de la sérénité. Les jardins zen doivent aussi leurs succès à leur simplicité d’entretien : pas besoin d’eau !
Hortik vous donne quelques conseils pour créer vous-même votre jardin zen.
Conseil numéro 1 : soleil et ombre
Tout d’abord il faut savoir qu’un jardin zen n’a pas de taille strict, tout le monde peut donc se créer son espace zen dans son propre jardin. Un espace Zen se caractérise aussi par l’ombre. Placez votre espace zen en partie à l’abri du soleil.
Conseil numéro 2 : écarter les animaux
Les espaces zen ne sont pas faits pour les animaux. Les vagues de graviers ou de sable qui caractérisent ces jardins craignent deux choses : les grosses averses, et les empreintes de pas… N’hésitez pas à entourer votre jardin zen d’un kit de protection.
Conseil numéro 3 : délimiter son emplacement
Pour délimiter l’emplacement de votre espace zen et plus précisément de vos espaces sablés, n’hésitez pas à utiliser pour les grands jardins de gros morceaux de bois, type bois de charpente. Pour les petits jardins, privilégiez des bouts de bois plus petits. Fixez ensuite vos morceaux de bois ensemble avec la forme que vous souhaitez donner à votre jardin.
Conseil numéro 4 : repousser les mauvaises herbes
Avant d’installer la « charpente » de votre jardin, installez sur le sol une bâche en plastique noir de la forme que vous avez décidé pour votre jardin. (Ce qui retardera la pousse des mauvaises herbes).
Conseil numéro 5 : ensabler son jardin zen
Après avoir installé votre bâche ainsi que votre charpente, il est temps d’ensabler, ou de remplir de graviers. Il est conseillé de remplir votre jardin avec environ 5 cm de matière de façon plane sur toute sa surface.
Il existe plusieurs couleurs de sable. Les sables les plus souvent utilisés dans les jardins zen sont les sables noirs, bruns, et blancs. Toutefois, pour garantir un effet des plus esthétique, il faut éviter les sables ou graviers trop fins et trop blancs.
Le propre du jardin zen est la symbolique. En effet, traditionnellement, le sable ou le gravier symbolise l’eau. Pour la représenter au mieux, il faut les ratisser en forme de vague, à l’aide d’un râteau scarificateur ou d’une fourche selon la taille des vagues que vous souhaitez et de la taille de votre gravier.
Conseil numéro 6 : poser des pierres
Autre partie importante du jardin zen, les pierres. Elles peuvent être de tailles, de formes, et de couleurs différentes mais doivent toujours former un triangle asymétrique.
Enterrez les pierres de telle sorte qu’on ne puisse voir qu’un tiers de leur apparence. Enfin le nombre de pierres du jardin doit absolument être impair.
Conseil numéro 7 : choisir la disposition
Trois dispositions de pierres sont importantes :
- Disposition horizontale : symbole de la terre
- Disposition verticale : symbole du ciel
- Disposition en diagonale : symbole d’humanité
Conseil numéro 8 : agrémenter avec des statues
Vous pouvez aussi disposer des statues ou d’autres objets dans votre jardin mais sans trop l’encombrer. Le jardin zen est un espace pur, minimaliste et simple.
Une réflexion sur “8 Conseils et astuces pour créer soi-même son jardin zen”