Dernière date de modification avril 23rd, 2018
Cette plante du désert, le yucca, nous vient d’Amérique centrale et des Antilles. Dans les régions les plus chaudes, vous pourrez la voir cultivée en extérieur car elle apprécie l’air sec et chaud. Le yucca se cultive également très bien chez vous en pot. |
Le yucca en lui même
Vous pourrez trouver le yucca sous plusieurs formes : en vivace, arbuste ou encore petit arbre. Ce qui fait le charme de cette plante est son allure originale.
Les feuilles du yucca sont persistantes et rigides. L’été, cette plante fleurit et ses fleurs sont de couleur blanche ou crème.
Le yucca a la particularité de supporter très bien la culture en pot, vous pourrez donc le placer sur vos terrasses et balcons. Vous pouvez également vous en servir comme plante d’intérieur, malheureusement il ne fleurit que très rarement dans nos maisons.
Entretien de votre yucca
Tailler son yucca
Une fois votre yucca planté en pleine terre, il ne vous demandera aucun soin. Vous n’avez pas besoin de l’arroser, le tailler ou encore lui apporter de l’engrais ! En pot sur votre balcon, il demande peu de soins également.
De mai à septembre, pensez juste à supprimer les fleurs fanées afin qu’il puisse croitre tranquillement.
Engrais
Nous vous conseillons de lui apporter une à deux fois par mois, un peu d’engrais liquide pour plantes vertes.
Arrosage
Au niveau de l’arrosage, cet arbre ne nécessite pas d’arrosage quotidien, pensez juste à l’arroser deux à trois fois par semaine et en hiver quand la plante est en repos, veillez à laisser sécher la motte deux à trois fois par semaine. Si jamais votre yucca tend à prendre la poussière à l’intérieur, vous pouvez dépoussiérer ses feuilles en passant une éponge humide sur ses limbres (ou de la bière à la place de l’eau, à voir dans les conseils de grand-mère).
Le saviez- vous ?
Si vos feuilles de yucca se dessèchent, pas de panique c’est normal ! Le yucca renouvelle de façon son feuillage. Lorsque les feuilles sont parfaitement sèches, arrachez-les.
Une réflexion sur “Le yucca : Rencontre avec une plante du désert”