Dernière date de modification novembre 11th, 2021
Faisant partie des légumes les plus anciens, les courges sont cultivés bien avant notre ère. Déjà les plus lointaines civilisations les cultivaient. Ce n’est qu’au début du 16ème siècle, que les familles des courges arrivèrent en Europe. Il en existe plusieurs variétés
Propriétés des courges
Les courges sont des plantes potagères herbacées, rampantes, souvent coureuses et ont des fruits avec des formes, couleurs et tailles différentes. On les reconnait par leurs tiges rudes et anguleuses munies de vrilles fendues. Leurs feuilles sont divisées en lobes très accentués, les bords découpés. Les fleurs sont monoïques, jaunes, grandes et solitaires. Leur calice est long, campanulé et les pièces sont soudées. Le pédoncule des fruits est long, dur, anguleux à 5 cotés. Les graines, elles, sont ovales et de couleur beige pâle bordé d’un liseré à peine plus clair.
La couleur des courges est très variée : courge orange, courge verte, courge avec de multiples couleurs.. elles sont magnifiques à regarder.
Parmi les bienfaits des courges, nous pouvons citer qu’elles sont dépuratives, diurétiques, émollientes, laxatives, nutritives, sédatives et vermifuges. Elles contiennent aussi des vitamines A, B, C, E, des oligo-éléments et des sels minéraux ( bore, calcium, fer, iode, chlore, cobalt, phosphore, potassium, sodium, zinc…) C’est pour cette raison que les nutritionnistes les recommandent beaucoup pour les enfants de bas âge pour une bonne croissance.
Culture
Les prérequis pour que les courges poussent bien :
Les courges poussent bien dans un sol riche, avec beaucoup de soleil et un arrosage régulier. Les courges ont besoin de beaucoup d’espace. Dans de bonnes conditions de croissance, elles peuvent être très productives, en particulier les plus grandes plantes traînantes.
Il existe de nombreux types et variétés de courges, mais elles sont généralement classées comme courges d’hiver ou d’été. Les courges d’été ont la peau douce, il est préférable de les cueillir jeunes et de les utiliser immédiatement, comme les courgettes, tandis que les courges d’hiver sont généralement cultivées jusqu’à maturité, puis séchées et stockées pour être utilisées en hiver, comme les citrouilles, les pâtissons, …
Il y a deux façons des les cultiver :
1. Sous abri
Vous souhaitez planter dans une serre, sous châssis
- Semer les graines en Avril, assurez vous que la température soit de 12°C au moins.
- Déposer 2 graines par godet.
- Éclaircir les plants pour ne garder que le plus beau et robuste plant quand les graines sont montées en plants.
- Mettre en place avec la motte quand les gelées ne sont plus craindre vers le 15 Mai environ, après les saints de glace
2. En Place en terre
- Semer en Avril dans le Midi, en mai pour les autres régions.
- Préparer les poquets avec du compost
- Déposer 2 ou 3 graines, à 2 cm de profondeur seulement, espacez de minimum 90 cm les plots de plantation ou sites de smis
- Arrosez doucement, ou alors vous avez arrosé au préalable votre terre, pour que les graines ne s' »enfuient pas »
- Recouvrir de terreau
- Tenir le sol frais jusqu’à la levée
- Éclaircir pour ne garder qu’un seul plant par poquet
- Respecter les distances de plantation de 1m pour les espèces non couvreuses, mais plus, 1,50 à 2m pour les espèces couvreuses ou rampantes.
Après la plantation, recouvrez la surface du sol d’une épaisse couche de paillis, pour aider à retenir l’humidité, et également avoir moins de mauvaises herbes. Laissez un espace autour de la base de la tige de la plante pour éloigner l’humidité, ce qui pourrait entraîner la pourriture.
Fertilisation
- Apporter un peu d’engrais azoté lors des plantations
- Mettre beaucoup de compost 15 jours avant la plantation.
- Tasser et recouvrir de terre légère
- Effectuer des fertilisations foliaires à base de lithothamnium à raison d’un poudrage tous les 3 semaines.
Entretien
Il faut un entretien régulier, voici comment il faut faire:
- Procéder aux binages et au sarclages.
- Arroser dès que nécessaire comme pour toute autre plante
- Pailler avec le compost à partir de juin
- Butter les tige rampantes pour les espèces couvreuses sur une dizaine de centimètres.
- Tailler, attention la taille ne concerne pas les espèces couvreuses.
Avec les courges d’hiver, placez une tuile, une brique ou une planche de bois sous les fruits les plus gros pour les soulever du sol humide, cela les préservera de la pourriture et des dommages causés par les limaces et les escargots.
Comment et où stocker les courges d’hiver
Pour stocker les courges d’hiver, laissez au préalable les fruits mûrir complètement sur la plante. Plus les courges sont mûres au moment de la récolte, mieux elles se conservent. Ensuite, étendez les au soleil pendant une semaine ou deux, soit à l’extérieur, soit dans une serre, pour durcir la peau. Le fait de faire durcir la peau contribue également à assurer leur bonne conservation. Vos courges d’hiver doivent être stockées pour conservation avant le premier gel.
Conservez ensuite les fruits dans un endroit bien aéré à 10–15°C, espacés pour qu’ils ne se touchent pas. Les courges d’hiver peuvent se conserver trois mois ou plus. Tout comme pour les pommes de terre, vérifiez les régulièrement pour voir s’il y a des signes de pourriture ou de détérioration.
Maladies et parasites
Les courges, courgettes, citrouilles et pâtissons sont la proie de quelques maladies et parasites.
1. L’anthracnose
Les feuilles des jeunes plantes portent des tâches grises, puis brunes, entourées de jaune. Elles périssent à la fin. Cette maladie est due à un manque d’aération sous châssis.
Pour prévenir, il y les saupoudrages foliaires à base de lithothamnium. Arracher et détruire les plantes atteintes, ne mettez pas dans le compost.
2. L’oïdium
Pour tout savoir cliquez sur ce lien : Oïdium: la maladie du « Blanc ».
3. La grise des cucurbitacées
C’est un parasite qui suce le dessus des feuilles. Pour prévenir, dès son apparition, pulvériser un insecticide végétal sous les feuilles, du purin d’ortie ou une solution nicotinée.
4. Le puceron des racines
Cet insecte suce la sève au niveau du collet. Pour prévenir dès l’apparition, pulvériser un insecticide végétal additionné de purin d’ortie autour du collet et bien dégager la terre.
3 réflexions sur “Courges, courgettes, citrouilles et pâtissons : culture et entretien”