pomme de terre vitelotte, redécouvrez les produits d'antan

Spécial légumes oubliés : la pomme de terre vitelotte

Dernière date de modification avril 20th, 2023

La pomme de terre vitelotte, aussi appelée « négresse » ou « truffe de Chine » ou « vitelotte » est une pomme de terre originaire de France qui a la peau et la chair violette (due à une teneur élevée en anthocyanine : des pigments naturels). Son nom latin est Solanum tuberosum. Elle fait partie de la famille des solanacées.

Cette variété est encore cultivée par quelques exploitants français, mais elle devient assez rare en raison de ses rendements relativement faibles comparés aux variétés de pommes de terre plus récentes. Cette variété est facile à conserver grâce à une peau assez épaisse.

Le premier recensement de cette variété se fait en 1817, elle fait partie des 6 « espèces » connues aux halles de Paris.

pomme de terre vitelotte
pomme de terre vitelotte

Comment cultiver la pomme de terre vitelotte ?

Les pommes de terre violettes ne nécessitent pas vraiment de traitement particulier, leur culture s’apparente à celle des pommes de terre classiques. La pomme de terre violette est une bonne variété pour l’ébullition et la cuisson. L’anthocyanine qu’elle contient est un antioxydant qui peut renforcer le système immunitaire et contribuer à une meilleure santé.

pomme de terre vitelotte
pomme de terre vitelotte

Comment cultiver cette pomme de terre

La pomme de terre Vitelotte aime pousser dans un sol léger, bien drainé et profond .

1. Préparez la zone de plantation au printemps juste avant le gel final. Cultivez la terre avec une bêche, et ajoutez environ 10 cm de compost vieilli au sol. Mélangez bien la terre et le compost, et ratissez la zone.

2. Coupez les semences de pommes de terre en petits morceaux, avec au moins un œil qui va germer.



3. Assurez-vous de faire des rangées d’environs 15cm de large et espacées d’environs 50 cm. Il est nécessaire de butter les plants.

4. Plantez les semences à 20-25cm de distance dans les lignes, et couvrez-les avec environ 8 cm de terre la plus fine possible et 10 cm de paillis.

5. Arrosez vos pommes de terre vitelotte immédiatement après plantation.

6. Ajoutez encore 20 cm de terre autour des plants de pomme de terre quand ils atteindront environ 30 cm de haut. C’est la technique pour butter vos plants. Cela consiste à construire un petit monticule à la base des tiges des plants de pomme de terre afin de fixer la plante au sol, de la protéger du vent et de la laisser pousser au mieux.

7. Continuez d’arroser les pommes de terre à mesure qu’elles grandissent, sans jamais laisser le sol se dessécher. Vous pouvez pailler pour éviter toute sécheresse.

8. Récoltez de nouvelles pommes de terre violettes immédiatement après la floraison – environ huit semaines après plantation. Récoltez de grosses pommes de terre en attendant jusqu’à la fin de la saison de croissance. La récolte est meilleure vers la fin de l’été, une fois que le feuillage s’est desséché et est quelque peu mort. Récoltez les pommes de terre en creusant doucement dans le sol avec une truelle de jardin, et coupez les tiges des plantes avec un sécateur. Tout comme pour les autres pommes de terre, faites en sorte de ne pas « blesser » celles ci au moment de la récolte, sinon elles ne se conserveront pas, il vous faudra les manger dans les 2-3 semaines.

9. Une fois les pommes de terre vitelotte récoltées, conservez les à l’abri de la lumière dans un endroit frais, sec et aéré, comme les autres variétés de pommes de terre.

Une idée recette ?

  • Une bonne purée de pomme de terre vitelotte
  • Verrine potimarron, vitelotte, camembert
  • Parmentier de vitelottes au colin
  • Chips de pomme de terre vitelotte

La vitelotte absorbe que très peu de graisses lors de sa cuisson, ce qui en fait le légume parfait pour la travailler en chips ou en frites, en purée ou en écrasé. Elle est plus longue à cuire que les autres variétés, ceci est du à sa peau plus épaisse. Pour la préparer plus facilement, il est conseillé de peler la vitelotte une fois cuite : ses yeux très profonds compliquent en effet l’épluchage à cru.

Pour découvrir d’autres légumes oubliés, poursuivez votre visite sur :

4 réflexions sur “Spécial légumes oubliés : la pomme de terre vitelotte

Laisser un commentaire