Dernière date de modification septembre 11th, 2023
Le persil est vendu dans les jardineries en godets, ou petits plants. Il est alors facile et rapide de le replanter dans un endroit qui lui convient, et qui vous soit facile d’accès.
Vous pouvez également acheter le persil en graines. Parmi les plantes aromatiques, c’est l’une de celle que l’on retrouve partout.
Mais dans ce cas, comment procéder au semis de persil ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article
Une fois le semis, les graines, de persil acheté (ou récoltées), voici ce qu’il faut faire :
1- Comment Choisir l’endroit où planter votre persil
– L’endroit ne doit pas être trop trop éloigné de votre cuisine, car au final le persil va vous servir tous les jours ou presque
– Le persil aime toutes les terres, mais il est vrai qu’il va préférer de beaucoup les sols très fertiles, à savoir des terres légères, riches en humus, et fraîches
Pour avoir un sol riche : Incorporez un peu de compost, de terreau ou du fumier bien décomposé quelques semaines avant le semis.
Pour donner un coup de pouce au persil : arrosez-le une ou deux fois avec du purin d’ortie. L’azote favorise la croissance des feuilles.
– Le persil n’aime pas la chaleur. Il pousse de préférence à la mi-ombre et n’apprécie pas le plein soleil d’été qui le fait jaunir. Vous pouvez par exemple le faire pousser à l’ombre de plantes qui le protégeront des ardeurs du soleil en été.
Vous avez un BALCON ? Vous pouvez également installer le persil sur votre balcon dans une grande jardinière ou dans un carré potager, en faisant bien attention de l’arroser régulièrement.
L’endroit est choisi, et le sol est prêt à accueillir mes graines de persil (nettoyage du sol, ajout de compost,…), parfait ! Passons à la 2e étape
2- Comment semer les graines de persil ?
Pour aider les graines de persil à germer, 2 propositions :
- Faites les tremper 24h dans un verre d’eau avant de les planter,
- Mettez les graines de persil au réfrigérateur pendant 24h
et ensuite … il faut mettre ces graines de persil en terre bien sûr !
Voici la démarche :
- Dans le sol préparé, faites des trous d’environ un à deux centimètres de profondeur avec le doigt, et pas trop serrés les uns des autres .
- Placez une graine dans chaque cavité
- Recouvrez les graines de terreau sec (environ 0,5cm)
- Tassez le terrain
- Arrosez abondamment – en pluie fine – durant les jours qui suivent le semis.
- Attendez / arrosez / attendez / arrosez !
Les premières pousses apparaissent généralement 3 à 4 semaines après la mise en terre. Lorsque les plantes présentent 4 ou 5 feuilles, il est nécessaire d’effectuer un éclaircissement afin d’aérer la culture. Seuls les plants vigoureux seront gardés.
Si vous plantez directement des plants de persil, pensez à respecter quelques distances, pour que le persil s’épanouisse correctement : 7 cm entre 2 plants et 20 cm entre chaque rang, et avec les autres cultures sont des propositions de distances standard.
et voila, vous êtes de chefs persil maintenant, il ne reste plus qu’à profiter de ce persil frais et bien bon dans vos salades et autres mets.
3- Quand récolter votre persil ?
Dès que les feuilles sont bien en place, vous pouvez récolter votre persil au fil de vos besoins culinaires, en faisant attention de ne pas déraciner vos plants. Il est préférable de prendre des ciseaux pour éviter cela.
Pour encourager le persil à se développer, n’hésitez pas à couper souvent les tiges.
Bons semis, et bonnes récoltes !
4- Quand planter le persil ?
Le persil est un légume-feuille comme toutes les plantes aromatiques et condimentaires. C’est toutefois en Lune montante, ou ascendante, qu’il faut le semer.
Le persil peut ainsi être semé à n’importe quel moment de l’année.
Mais c’est entre mars et août lorsque le temps est frais, que le persil se sème et prend le mieux.
5 réflexions sur “Le persil : comment et quand semer et planter”