plant de carottes en terre

Comment créer mon tout premier potager facilement ?

Dernière date de modification novembre 21st, 2021

Se lancer à faire son premier potager est toujours source de multiples questions, la première étant : A quoi je dois penser pour faire mon potager ? et ensuite les questions s’accumulent : qu’est ce que je vais planter ? où est ce que je vais planter ? est ce que je vais y arriver ? comment on fait ?quel sera le modèle de mon jardin potager ? …

Dans ce petit article, j’essaie de vous expliquer pas à pas ce qu’il faut pour faire son premier potager

1- je choisis des légumes qui poussent facilement

Quels légumes poussent facilement ?

Les légumes qui poussent le plus facilement sont : le radis et les carottes, en tout premier lieu. Déjà, on est d’accord, les deux sont bons, ouf ! On les mange facilement, et presque à tout moment de l’année. Ensuite, on peut les semer ensemble : on mélange les graines de radis et les graines de carottes, et on les sème au même endroit. En prime, c’est un bon mariage entre légumes : la carotte adoucit la saveur des radis, et les radis repoussent l’araignée rouge.

Les autres légumes qui se plantent facilement sont : les haricots verts, blancs, … , les fèves, les petits pois, les betteraves, les navets, mais aussi les épinards, la salade

Est ce que je mets des plants ou est ce que je sème des graines ?

C’est là où cela devient intéressant.

Les légumes cités ci-dessus sont faciles à planter en semis ou en graines.

Vous pouvez tester tous les plants de saisons (ce sera plus souvent au printemps que vous trouverez des plants dans les jardineries). Normalement, ils sont correctement conditionnés pour que vous n’en ayiez pas trop, mais n’hésitez pas à poser des questions : une amie s’est retrouvée avec 4* 3 plants de courgettes alors qu’elle pensait avoir acheté 4 plants de courgettes. Sachant qu’1 seul plant de courgettes peut produire énormément de courgettes, imaginez avec combien de courgettes elle se retrouve !! et en plus les courgettes prennent de l’espace dans votre potager… plus de place pour le reste !

Donc si vous souhaitez tester des plants, privilégiez la diversité à la quantité. C’est toujours intéressant de savoir si tel ou tel légume se plait bien dans votre potager, exposé au soleil ou non, avec le temps de votre région, ou plus exactement de votre lieu de vie.

2- Je prévois un espace au jardin pas trop grand pas trop petit

Quelle taille pour un premier carré potager ?

Pour démarrer son premier potager, il est préférable de voir petit : on ne sait pas encore combien de temps cela prend, on ne sait pas bien ce qu’il faut faire tous les jours ou toutes les semaines.

Je vous conseille donc un premier espace de 1m par 1m pour tester quelques légumes. Si vous avez un peu de place, vous pouvez aller jusqu’à 3m par 1m, ou plusieurs fois des carrés de 1m.

carré potager
carré potager

Comment créer son carré potager ?

Il existe de multiples façons de délimiter son premier carré potager et de le créer.

On peut décider de le faire en pleine terre, et juste délimiter un espace d’1m sur 1m, tout simplement, et là, on commence à retourner la terre une première fois avec sa bêche et ses biscotos.

une fois qu’on a retourné la terre, on enlève les herbes qui étaient présentes. On peut laisser sécher ces herbes avant de les enlever, c’est plus facile. et ensuite on va aider cette terre en lui ajoutant du compost qu’on a fait, ou du fumier, ou un peu de terreau. Une fois qu’on a ajouté cela, on retourne la terre, pour mélanger le tout. Et on laisse un peu reposer.

rectangle potager design
rectangle potager design

3 – je fais mon plan du potager de mes rêves

Il est important de dessiner son plan de potager avant de le réaliser. Quel sera le modèle du jardin potager ?.

  • ca permet de visualiser ce que l’on souhaite faire
  • cela permet d’aller étudier les mariages de légumes qui vont bien ou que ne vont pas bien ensemble. Je vous propose d’aller voir cet article pour en savoir plus, https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/bien-associer-les-legumes-au-potager mais il y a de nombreux articles et des livres qui expliquent les mariages entre légumes
  • une fois que vous avez vérifier que les légumes se mettent bien les uns à coté des autres, les choses sont claires, et vous pouvez aller acheter vos semis, ou plants. (ou vous avez préalablement récolté, fais séché, mis de coté vos graines)

4- je travaille mon espace potager

Comme dit ci dessus, je commence à retourner la terre, à aller chercher de la terre si je souhaite faire un carré potager surélevé … dans ce cas beaucoup de terre. Et j’enrichis un peu la terre de façon la plus naturelle possible.

J’ai choisi au préalable un endroit ensoleillé de préférence, c’est toujours mieux pour que cela pousse plus vite.

5- je plante, je sème

Selon les légumes que vous avez choisi, vous allez tout simplement semer vos graines, ou planter vos plants.

Là, il n’y a qu’un seul conseil qui vaille : on regarde sur la boite ou l’enveloppe des graines, et on fait ce qui est recommandé pour les graines. C’est l’espacement, le nombre de graines par espace qui va être important. Et on met en terre les plantes pour que la terre soit au même niveau que celle du potager.

Une fois plantés et semés, mettez un peu d’eau. Pour les plants, mettez l’eau aux pieds et pas sur les feuilles de préférences.

Pour l’arrosage, privilégiez le fait d’arroser de façon très légère mais plus longtemps plutôt que de verser tout le seau d’eau d’un seul coup, cela permettra au sol d’absorber doucement l’eau.

6- je regarde pousser et je nettoie, et j’arrose

Et ensuite il faut attendre… C’est long quand on a hâte de voir pousser les légumes et de les manger.

N’oubliez pas d’arroser de temps en temps, en fonction du temps. S’il fait très chaud, il est conseillé d’arroser le soir.

7- je récolte

Et enfin les légumes apparaissent ! Quelle joie de voir ces tous premiers légumes apparaitre doucement !! et de goûter à ces légumes cultivés chez soi ! Rien de mieux !

haricots verts à récolter
haricots verts à récolter