tuteur pour potager en metal

9 façons de lutter contre les parasites du jardin sans produits chimiques

Le potager et le jardin sont sources d’insectes et autres parasites. Comment lutter naturellement contre ces petites bêtes afin que tout le monde profite pleinement et sainement de son espace ? Voici 9 astuces.

1- Plantez des chrysanthèmes

Plantez des chrysanthèmes autour de votre maison pour éloigner les punaises de lit, les puces, les poux, les cafards, les fourmis et plus encore. Ils agissent également comme un répulsif contre les tiques, les scarabées japonais et autres parasites du jardin.

2- Protégez les arbres fruitiers avec des oignons

Empêchez les foreurs de percer la base des arbres fruitiers du verger en plantant un cercle d’oignons ou d’ail autour du tronc de l’arbre.

oignons traditionnels

3- Plantez de l’ail pour aider les framboisiers

L’ail planté à côté des framboises empêchera les coléoptères de détruire la récolte. Et quoi de mieux que récolter son ail, le faire sécher pour en profiter tout l’hiver !

framboises sur le framboisier

4 – Une amitié pomme de terre-haricot

Les haricots nains plantés en rangées alternées avec des pommes de terre les protègent contre le doryphore de la pomme de terre. Les pommes de terre en retour gardent les haricots nains du coléoptère mexicain du haricot.

Pommes de terre

5 – Les radis, nos héros

Les radis dissuadent les coléoptères lorsqu’ils sont plantés autour des cultures de haricots, de pois, de courges, de melons et de concombres.

radis, comment semer et cultiver ses radis

6- Une délicieuse salade

Plantez du basilic à côté des plants de tomates pour les protéger d’une attaque d’insectes nuisibles et de maladies. Cela améliorera également la croissance de la plante.

basilic, plante aromatique

7- Parole de Romarin

Le romarin, une herbe aromatique, est une plante compagne précieuse dans le potager car il dissuade les coléoptères des haricots, les teignes du chou et les mouches des carottes.

Romarin, plante aromatique

8- Cataire, herbe à chat, pas seulement pour les chats !

Interplanter l’herbe à chat et la tanaisie avec les courgettes et les concombres réduira la population de chrysomèles du concombre.

plants de courgette bien espacés
plants de courgette bien espacés

9- Bannissez les scarabées japonais avec du citron vert

Saupoudrez les haricots verts de citron vert du jardin pour repousser les scarabées japonais.

haricots verts à recolter
il est temps de récolter vos haricots verts

Articles qui pourraient vous plaire

Latest Posts