Les criocères, redoutables ravageurs de nos feuillages

Les criocères mesurent 6 à 10 mm et hibernent sous terre pour réapparaître au printemps. Ils s’attaquent alors à des liliacées : asperges, lys, fritillaires et sceaux de Salomon. Très prolifiques, ils produisent de nombreuses larves visqueuses qui dévorent nos feuillages.

Le criocère de l’asperge

Les criocères de l’asperge sont des insectes dont les larves gluantes en très grand nombre rongent la matière verte des asperges et détruit les ramifications vertes des turions.  Ne laissant que les tiges qui alors se dessèchent et réduit considérablement l’activité photosynthétique de la plante, ce qui nuit grandement à la récolte. L’adulte peut également ronger les pointes des asperges.

Conseil pratique

Les insecticides polyvalents sont très efficaces et il convient de traiter dès l’apparition des premiers dégâts.

Pour ma part, en fin d’automne,  je coupe au ras du sol toutes les tiges de mes asperges  que je brûle aussitôt. Cela évite tout renouvellement de l’infection pour la saison prochaine et aussi l’infection de ma plantation par la mouche de l’asperge dont la larve hiverne dans les galeries qu’elle creuse dans la tige des asperges.

Le criocère du lis

Le criocère du Lis appelé aussi le criocère lilii, se propage rapidement en raison des 200 à 300 œufs qu’une femelle peut pondre par saison. Dès mars-avril les adultes sortent de terre où ils hibernent.  Il est très facile à identifier. Les larves et les adultes dévorent les feuillages et les fleurs des lys qui peuvent alors ne plus donner de floraison, voire mourir si l’attaque est trop importante. Les feuilles sont perforées et les boutons floraux présentent des cavités profondes. Ces dommages sont irréparables pour l’année en cours…

Conseil pratique

Vous pouvez  par exemple planter de l’armoise près de vos lys, ce qui aura pour effet d’éloigner les criocères des lys.  Ces deux plantes se mettent mutuellement en valeur. Vous pouvez aussi étendre du marc de café au pied de vos lys.

Laisser un commentaire