carré potager

Une démarche Zéro Déchet au jardin

Dernière date de modification novembre 21st, 2021

La démarche Zéro Déchet zéro gaspillage, c’est une démarche qui vise à mettre en place des réflexes, des habitudes et de façon plus générale des pratiques pour réduire les déchets et le gaspillage, et contribuer à son échelle à réduire les problèmes environnementaux et sanitaires.

Concrètement au jardin, que peut-on faire pour pour réduire ses déchets et éviter le gaspillage ?

1- On élimine le plastique de toutes ses idées et ses pratiques

Le plastique finira à la poubelle, et n’est pas la chose à plus facile à recycler… donc pensons plus loin.

oula, mais comment faire ?

  • Certains outils contiennent du plastique : on va privilégier la longévité de l’instrument en achetant du matériel solide et sans plastique… pas de casse au bout d’1 mois, pas de mise à la poubelle
  • Beaucoup de semis sont dans des barquettes en plastique ! C’est à nous consommateurs d’orienter le futur : éviter les achats de semis dans des barquettes plastiques, allez acheter les semis dans des pots ou barquettes recyclables.
  • J’ai l’habitude de protéger mes semis sur les premiers jours avec des bouteilles en plastique ! Il faut se ré-inventer, trouver de nouvelles idées : les tuiles sont de vrais par-vent par exemple
  • Je fais mes pièges à frelons asiatiques dans des bouteilles en plastique. Il va falloir passer aux pièges à frelons asiatiques en bois. Ce sera plus long à fabriquer, mais réutilisable d’une année sur l’autre, contrairement aux bouteilles en plastique.
carré potager
carré potager

Pensez tuteurs en bois, pot de fleur en terre cuite, …

2- L’eau : on la collecte et on la réutilise

On ne le dira jamais assez : l’eau qui tombe du ciel doit être collectée pour les périodes sèches mais aussi pour le quotidien.

Installez des récupérateurs d’eau dans vos jardins, et récupérez l’eau de pluie. Certains utilisent les eaux de pluie pour les chasses d’eau, ou nettoyer le sol. Cette eau de pluie sera utilisée pour arroser également le jardin et le potager.

Vous pouvez aussi utiliser les eaux de cuissons, l’eau qui coule de la douche avant qu’elle soit à température, … pour utiliser au jardin.

3 – On se met au compostage

Le compostage permet de valoriser ses déchets de table, d’éviter de remplir la poubelle tout venant, d’utiliser un compost fait maison, d’éviter les engrais chimiques, et tellement d’autres choses !

De nombreux articles existent déjà sur la thématique du compost et du compostage sur ce blog, retrouvez ci dessous quelques uns

composteur en bois bien rempli

4- On paille les plantes et arbustes

Le paillage est une technique simple qui consiste à disposer une couche de matériaux organiques aux pieds des plantes et arbustes de votre jardin ou de votre potager (tonte de gazon, paille, broyat de végétaux…). Cette pratique permet de protéger et d’améliorer la croissance des végétaux tout en conservant la fraîcheur de la terre et en diminuant le développement des mauvaises herbes. Un jardin couvert d’un paillis sera toujours plus facile à entretenir.

Le paillage permet également d’éviter le gaspillage d’eau, en limitant l’évaporation de l’eau.

Le paillage permet d’utiliser vos déchets verts broyés (tonte, taille des arbustes et arbres, …)

Utilisez vos déchets verts pour effectuer ce paillage !

pourquoi pailler et quelle paillage mettre

5- On aménage son jardin pour avoir moins de déchets verts

  • Certains arbustes poussent vite, et nécessitent donc plus de tailles. Evitons-les en allant chercher les arbres et arbustes qui nous conviennent : pour avoir de l’ombre, pour avoir une haie cohérente, …
  • Privilégiez la tonte mulching pour ne pas avoir à gérer l’herbe tondue
  • Osez la prairie fleurie : elle nécessite peu d’entretien une fois mise en place et vous apporte un éventail de couleurs, d’odeurs et de bourdonnements variés. N’oubliez pas de penser « local » pour vos plantes et fleurs.
  • Installez un Hôtel à insectes dans votre jardin. Pourquoi ? Installer un hôtel à insectes dans votre jardin, c’est favoriser la biodiversité de votre jardin et rétablir l’équilibre de la chaine alimentaire.
  • Vous avez de la place ? Prenez quelques poules ! Elles vont faire office de poubelle verte 🙂
  • Vous avez un peu plus de place ? Pourquoi pas un cochon pour vos déchets alimentaires ?
  • Vous avez beaucoup d’espace vert ? Optez pour l’éco-pâturage !