Mon compost est trop humide !

Dernière date de modification avril 3rd, 2023

Le compostage est vraiment un outil puissant. D’un coté, il participe au Zéro Déchet, et de l’autre il produit une matière, le compost, qui est fabuleuse pour le potager et les plantes.

Mais que faut il faire quand son compost devient trop humide ? Le niveau d’humidité de votre compost est l’un des quatre éléments critiques que vous devez surveiller.

Voici quelques conseils.

composteur dans le jardin

Déjà : comment savoir si mon compost est trop humide ?

Quelques signes clairs indiqueront que votre compost est trop humide :

  • La texture et l’odeur du compost gorgé d’eau sont généralement les premières choses à vous alerter.

Si votre compost est trop humide, il aura une sensation détrempée. Dans le pire des cas, il dégagera également une odeur désagréable comme l’ammoniaque.

  • Les conséquences d’avoir trop d’humidité dans votre compost sont que le processus de compostage sera interrompu, ralenti ou complètement arrêté !
  • De plus, s’il y a trop d’eau, cela empêchera l’air de circuler et rendra difficile le travail des micro-organismes.

Le manque d’oxygène entraînera également une mauvaise odeur de votre compost, ca pourrit les amis !

Vous saurez si votre compost est trop humide lorsque vous remarquerez des odeurs stagnantes. Le compost humide attire les mouches . Un compost trop humide et détrempé a tendance à former une masse solide qui devient si compacte que l’air ne peut pas entrer. Sans air, le compost restera humide et deviendra stagnant.

Vous verriez normalement de la moisissure apparaître sur les produits de surface et les matériaux organiques et végétaux que vous jetez dans le compost.

Si vous remarquez l’un des éléments suivants, il est temps d’agir :

  • Le compost ne se décompose pas
  • Le compost sent mauvais
  • Le compost attire les mouches
  • Le compost ne chauffe pas
  • Le compost a l’air et semble détrempé
  • Il y a de la moisissure dans le compost

Vous pouvez vérifier le niveau d’humidité en  faisant le test de pression. Ramassez une poignée de compost et pressez-la :

  • Si beaucoup d’eau s’écoule, c’est qu’elle est trop humide. S’il n’y a pas d’eau qui sort, c’est qu’il est trop sec.

La teneur en humidité idéale pour le compost se situe entre 40 et 60 %. Elle peut aller plus haut en hiver, mais il faut bien vérifier tout de même pour ne pas avoir un compost qui ne se décompose plus.

compost dans les mains

Pourquoi le compost est-il trop humide ?

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles le compost devient trop humide est l’ajout de trop de matériaux de compost vert. Les déchets organiques riches en azote comme les tontes de gazon ou les restes de légumes sont très humides au départ.

Ils se décomposent rapidement et ont tendance à s’effondrer et à se compacter lorsqu’ils commencent à pourrir.

En conséquence, l’air cesse de circuler, ce qui empêche l’évaporation. Le niveau d’humidité augmente. La décomposition anaérobie commence et l’excès d’humidité s’écoule vers le bas du tas et commence à sentir mauvais.

Le bon équilibre des matériaux est probablement la première chose fondamentale à considérer lorsque les conditions du compost semblent trop humides. En cas de doute, il est toujours préférable de pécher par excès de prudence et d’ajouter moins de déchets verts plutôt que plus.

Il y a quelques autres raisons pour lesquelles votre compost pourrait être trop humide :

  • ​Vous ajoutez plus d’eau que nécessaire
  • Il n’y a pas assez de circulation d’air
  • ​Vous utilisez le mauvais ratio de matériaux (trop de verts)
  • le composteur est trop exposé à la pluie
composteur en bois ouvert
composteur en bois ouvert

Que faire si le compost est trop humide ?

La première chose à faire est de comprendre d’où cela peut provenir :

  • trop de compost vert ? (tonte et restes de légumes)
  • trop exposé à la pluie ? pensez à mieux couvrir votre composteur
  • la ventilation est-elle suffisante ? pensez à retourner votre compost plus souvent, tant que vous n’êtes pas revenus à l’équilibre
  • le drainage est-il possible ? il faut remettre en question le composteur lui même et vérifier les possibilités, ajouter des brindilles ou des branches en bas du tas de compost (oui pas facile quand le compost est bien plein)

Dans le cas où le problème vient d’un excès d’humidité, l‘étape suivante consiste à ajouter des matériaux secs comme des feuilles d’automne, de la paille, des copeaux de bois, des boites à œufs déchiquetées, du carton en petits morceaux ou du papier déchiqueté. Bien sûr, il conviendra de mélanger énormément et souvent le tas de compost, afin de l’homogénéiser.

La règle d’or du compostage consiste à ajouter 2 à 3 fois plus d’ingrédients bruns que d’ingrédients verts ( humides). Donc, doublez ou triplez la quantité de feuilles et pensez à ajouter d’autres matériaux bruns tels que :

  • carton (déchiré en petits morceaux) ou papier journal
  • mouchoirs usagés
  • serviettes en papier usagées (le cas échéant, non blanchies, c’est mieux)
  • brindilles et bâtons pour aider à augmenter les poches d’air partout
  • autre biomasse comme les tiges de blé ou de maïs, la sciure de bois ou la luzerne séchée

Vous pourriez, au préalable de cette dernière étape, étaler votre compost sur une bâche pour tenter de le faire sécher un peu (certes, par temps de pluie ce ne sera pas efficace).

composteur en bois bien rempli

En synthèse :

Un compost trop humide peut toujours être réajusté, avec des matières sèches, du drainage, beaucoup de ventilation. Le compost n’est jamais perdu, il est « juste » à retravailler. Cela peut prendre certes un peu de temps, mais pour avoir du compost de qualité pour son jardin et son potager… ca peut valoir la peine !