fleur d'arbre aux papillons - buddleia avec papillons

L’arbre aux Papillons : un arbuste coloré et facile à entretenir

Dernière date de modification septembre 16th, 2023

Les arbustes aux fleurs vives et colorées sont une belle façon d’égayer n’importe quel jardin, et l‘arbre aux papillons (Buddleia) est l’un des plus beaux et des plus faciles à entretenir. Avec ses longues panicules de fleurs délicates et parfumées, le Buddleia est un arbuste qui attire de nombreux papillons, colibris, abeilles et autres insectes bénéfiques. Dans cet article, nous allons voir ensemble l’histoire de l’arbre aux papillons, ainsi que les différentes variétés et comment prendre soin de ce joli arbuste.

fleur d'arbre aux papillons - buddleia avec papillons

Histoire de l’arbre aux papillons


D’où vient le nom Buddleia ? Un botaniste amateur anglais du XVIIe siècle nommé révérend Adam Buddle a été honoré à titre posthume, lorsque le premier buisson aux papillons a atteint l’Angleterre en 1774. Bien que la plupart des offrandes d’aujourd’hui aient des ancêtres chinois, cet arbuste (Buddleia globosa) est venu du Chili. Son nom peu familier a incité un pépiniériste à l’appeler le « Globose Buddlebush ».

Les explorateurs de l’époque victorienne ont ramené toutes sortes de plantes exotiques en Angleterre. De Chine, et plus précisément d’une région tibéto-birmane sont venues des graines de Buddleia davidii, l’espèce rustique la plus familière aux jardiniers d’aujourd’hui. Nommé d’après un missionnaire jésuite français, Pere Armand David, B. davidii a atteint les Kew Gardens de Londres en 1896. Aujourd’hui, les pépinières continuent de développer de nouveaux cultivars, comme ‘Raspberry Wine’ et ‘Twilight’.

Et les horticulteurs parcourent toujours les contrées de l’Himalaya à la recherche de variétés de Buddleia encore inconnues.

fleur d'arbre aux papillons - buddleia avec papillons

Comment prendre soin de son Buddleia

Le Buddleia est un arbuste caduc (caduc = qui perd l’ensemble de son feuillage à l’automne) qui fleurit de juin à septembre. Les fleurs peuvent être lilas, pourpres, roses, blanches ou violettes et sont affichées en longues panicules à l’extrémité des branches. Les fleurs ont un parfum de miel et sont riches en nectar, ce qui rend les Buddleia très attrayants pour les papillons et les colibris, les papillons de nuit, les abeilles et autres insectes bénéfiques.

Pour maintenir la taille d’une plante établie, vous pouvez couper certaines tiges au sol et réduire la longueur des autres de moitié environ. Les fleurs sont produites aux extrémités des tiges, donc la taille de printemps aide également à garder les fleurs plus près du niveau des yeux, où elles sont plus faciles à apprécier. Même les cultivars nains doivent être taillés modestement.

En plus de réduire la longueur des tiges, prenez le temps d’enlever également les branches mortes, en les coupant jusqu’au tronc principal. Éclaircissez les branches qui se croisent et les pousses minces et ramifiées. Lorsque cela est possible, faites les coupes d’élagage juste au-dessus d’un bourgeon ou d’une pousse.

Une plante facile à entretenir

L’arbre aux papillons supporte tous les sols, même calcaires, voire les sols avec beaucoup de cailloux. Comme il ne craint pas non plus les fortes chaleurs, c’est un arbuste facile.

Pensez tout de même à bien l’exposer au soleil, il aime ça !

fleur d'arbre aux papillons - buddleia avec papillons

Petit profil du Buddleia :

  • Famille : Loganiacées ou Buddléjacées de l’ordre des Scrophulariales
  • Type : arbuste caduc
  • Origine : Chine (ou Chili selon l’espèce)
  • Couleur : fleur lilas, pourpre, rose, blanche, violette
  • Semis : oui (Graines -> 3 millions de graines par plante et par an quand même ! ) 
  • Bouture : oui
  • Plantation : en automne
  • Floraison : de juin à septembre
  • Hauteur : 3 à 5 m

Attention, cette plante se propage tellement bien qu’il en devient difficile de la canaliser. Le nombre de graines par plante et par an est tellement important que le niveau de reproduction est élevé, voire trop élevé pour pouvoir être canalisé naturellement.

Une réflexion sur “L’arbre aux Papillons : un arbuste coloré et facile à entretenir

Les commentaires sont fermés.