chèvrefeuille

Le chèvrefeuille, comment le planter, l’entretenir, le tailler

Dernière date de modification septembre 11th, 2023

La plupart d’entre nous considèrent le chèvrefeuille comme une plante grimpante avec de jolies fleurs tubulaires parfumées, parfaites pour recouvrir les murs, les clôtures et les pergolas. Mais il existe également des types arbustifs à feuilles persistantes qui font un excellent buisson ou une parfaite une haie. Les deux appartiennent au genre Lonicera.

Les chèvrefeuilles grimpants fleurissent dans les tons de blanc, crème, jaune citron, rose, orange et rouge framboise.

chèvrefeuille
chèvrefeuille

Comment faire pousser du chèvrefeuille

Cultivez les chèvrefeuilles grimpants dans un sol humide mais bien drainé à mi-ombre, idéalement avec les racines à l’ombre mais les tiges au soleil, comme à la base d’un mur ou d’une clôture orientés vers l’ouest. Donnez-leur un cadre solide pour grimper, comme un treillis ou un cadre en fil de fer. 

Arrosez les plantes en période de sécheresse et nourrissez-les avec un engrais à usage général au printemps. 

Cultivez les chèvrefeuilles arbustifs dans un sol humide mais bien drainé au soleil ou à mi-ombre

Où les faire pousser

Les chèvrefeuille grimpants :

Les chèvrefeuilles grimpants sont principalement des plantes des bois et des haies, ils ont donc évolué avec leurs racines ombragées par des arbres et des arbustes, mais leurs vrilles grimpantes poussent dans la lumière. Imitez ces conditions de croissance si vous le pouvez – les chèvrefeuilles grimpants se portent mieux lorsque leurs racines sont à l’ombre et que leurs tiges peuvent atteindre la lumière du soleil. L’odeur du chèvrefeuille grimpant est plus forte lorsque les plantes sont cultivées dans un endroit chaud. 

Les chèvrefeuilles arbustifs

Les chèvrefeuilles arbustifs tels que le chèvrefeuille d’hiver poussent en plein soleil ou à mi-ombre.

chèvrefeuille

Comment les planter

Les chèvrefeuilles à feuilles caduques doivent être plantés à la fin de l’hiver, les chèvrefeuilles à feuilles persistantes au printemps ou en automne.

Lorsque vous plantez du chèvrefeuille, creusez dans le sol et, avant de planter, mettez de la matière organique bien décomposée, comme du compost de jardin ou du fumier bien décomposé au fond. Creusez un trou de la même taille que la motte et plantez à la même profondeur que la plante dans le pot. Paillez avec de la matière organique pour favoriser la rétention d’eau. Arrosez correctement.

Les chèvrefeuille grimpants

Les chèvrefeuilles grimpants sont auto-agrippants mais ont besoin d’un coup de main lorsqu’ils sont jeunes. Si vous en cultivez un contre un mur ou une clôture, placez des fils galvanisés et dirigez la plante vers ceux-ci en guidant les tiges avec une canne en bambou, ou attachez-les à un support.

Les chèvrefeuilles arbustifs

Ils peuvent être plantés comme plantes à racines nues en automne ou en hiver. Pour une haie dense, cinq petites plantes par mètre.

chèvrefeuille
chèvrefeuille

Comment entretenir le chèvrefeuille

Arrosez les chèvrefeuilles pendant les périodes de sécheresse en été. Nourrissez avec un engrais à usage général au printemps pour favoriser une bonne croissance et beaucoup de fleurs.

Le paillage autour de la base des chèvrefeuilles grimpants au printemps, avec du fumier bien décomposé ou du compost de jardin, peut aider à retenir l’humidité.

Quand le chèvrefeuille doit-il être taillé et comment

Les chèvrefeuilles grimpants sont de belles plantes parfumées grimpantes et robustes. Ils poussent très rapidement et peuvent écraser les autres petites plantes de votre jardin. Pour contenir votre arbuste ou vigne de chèvrefeuille, ou pour contrôler une plante de chèvrefeuille envahie par la végétation, une taille annuelle peut être nécessaire.

Voir l’article « comment tailler son chèvrefeuille« 

Voir des photos de chèvrefeuille

2 réflexions sur “Le chèvrefeuille, comment le planter, l’entretenir, le tailler

Les commentaires sont fermés.