différences entre annuelle et vivace

Quelle est la différence entre vivace, annuelle, rustique

Annuelle, vivace, rustique sont des termes qui reviennent souvent dans la présentation d’une plante. L’ipomée est une plante annuelle ou vivace selon les espèces, l’ancolie est une plante vivace. Dans les climats doux du sud-est de la France, l’ipomée est cultivée comme une vivace non rustique.

Que signifie ces termes qui définissent les plantes ? Peut on planter les deux espèces ? l’une est elle meilleure que l’autre ?

Il n’y a pas de type meilleure que l’autre. Il existe de superbes vivaces et de superbes plantes annuelles dans les jardins.

Concrètement le terme rustique n’est pas à mettre en opposition à vivace ou annuelle. Le terme rustique signifie que la plante résiste au froid, donc qu’elle passe l’hiver, hors les plantes qui passent l’hiver vivent plus d’un an, donc ne sont pas annuelles mais vivaces.

Une plante vivace peut être rustique ou non rustique. On ne va généralement pas parler de rusticité pour des plantes annuelles.

Qu’est ce qu’une plante rustique

Le fait qu’une plante est rustique signifie que cette plante peut résister à des grands froids, et des gelées parfois.

  • A titre indicatif, on dit qu’une plante très rustique peut survivre à une température de plus de – 15°C
  • une plante est rustique si elle résiste à des températures de -10 à -12°C
  • Une plante décrite comme résistante au gel peut survivre à une température de -5°C
  • Une plante décrite comme semi-rustique ne supporte que des températures aussi basses que 0°C, elle résiste à la fraicheur.

Une plante rustique s’oppose à une plante non rustique, qu’il faudra rentrer l’hiver. Le citronnier est, pour une grande partie de ses espèces, une plante vivace non rustique

Quelle est la différence entre vivace et annuelle

En jardinage, vous avez probablement beaucoup entendu parler de plantes annuelles et vivaces. En effet, connaître la différence entre les plantes annuelles et vivaces vous aidera à comprendre comment chaque type se comportera dans votre jardin. Plus précisément, vous aurez un gros indice sur les périodes de floraison et si la plante survivra à l’hiver. Lorsque vous choisissez entre des plantes annuelles et des plantes vivaces, les deux offrent des avantages et des inconvénients que vous devrez garder à l’esprit.

différences entre annuelle et vivace
différences entre annuelle et vivace

Qu’est ce qu’une plante annuelle ?

Toutes les plantes ont un cycle de vie, allant de la germination d’une graine à la mort de la plante. Lorsqu’une plante est décrite comme annuelle, cela signifie qu’elle pousse à partir de graines , fleurit, produit des graines et meurt en une seule année. Vous pouvez conserver les graines pour les replanter plus tard.

Les annuelles sont relativement peu coûteuses par rapport aux vivaces. Beaucoup fleurissent presque constamment jusqu’à l’hiver. La plupart sont des plantes autonettoyantes nécessitant peu d’entretien, ce qui signifie qu’elles laissent tomber leurs fleurs naturellement lorsque la floraison se termine. Lorsque les annuelles meurent, tout ce que vous avez à faire est de les arracher et de les composter.

Qu’est ce qu’une plante vivace ?

Les vivaces vivent plus d’une saison de croissance . Contrairement aux plantes annuelles, les plantes vivaces entrent en dormance en hiver et reviennent l’année suivante. Certaines plantes vivaces, comme les pivoines, peuvent vivre très longtemps et revenir pendant des décennies. Différentes plantes vivaces fleurissent à différents moments de l’année, vous pouvez donc obtenir des fleurs au printemps, en été, en automne ou même en hiver dans certains cas. Cependant, vous n’aurez généralement pas de fleurs pendant toute la saison de croissance. Les vivaces ne refleurissent pas aussi souvent que les annuelles non plus.

Les racines vivaces peuvent survivre à l’hiver quand elles sont rustiques. Selon l’endroit où vous vivez, vous devrez peut-être les pailler ou les protéger du gel. Certaines plantes vivaces peuvent avoir besoin d’être déterrées et entreposées. Les dahlias, par exemple, sont considérés comme des plantes vivaces et peuvent rester dans le sol dans les régions aux hivers chauds et doux. Mais dans les régions froides d’hiver, les tubercules doivent être soulevés et stockés là où la température reste au-dessus du point de congélation.

Les plantes vivaces populaires comprennent le phlox , les coquelicots , les hémérocalles , les marguerites et les échinacées. Toutes les plantes vivaces ne sont pas des plantes à fleurs. Il peut s’agir de légumes et d’herbes comme les asperges , la rhubarbe , la menthe , le persil et les patates douces . Les pommes, les figues et les mûres sont quelques fruits vivaces. Les arbres et les arbustes sont des plantes vivaces ligneuses, par opposition aux plantes vivaces herbacées, qui ont des tiges vertes et flexibles et peu ou pas de parties ligneuses.

Qu’est ce qu’une plante bisannuelle ?

Les bisannuelles terminent leur cycle de vie en seulement deux ans. Elles produisent du feuillage la première année, attendant de fleurir jusqu’à la deuxième année. Après cela, la plante d’origine meurt. Les digitales , roses trémières , pensées , myosotis sont des exemples de plantes bisannuelles. Comme les annuelles, certaines bisannuelles s’auto-sèment, il peut donc sembler qu’elles reviennent année après année.

Comment protéger les plantes en hiver

De nombreuses plantes auront besoin d’une certaine protection pour traverser en toute sécurité les mois froids. Voici quelques conseils pour protéger vos plantes en hiver.

  • Soulevez les pots sur des pieds , des morceaux de bois, des briques, … pour empêcher le compost de se gorger d’eau. Même les plantes rustiques peuvent mourir en hiver si elles sont plantées dans des pots mal drainés qui gèlent lorsque la température baisse.
  • Les racines des plantes sont plus vulnérables au froid dans les pots, donc dans les régions froides, c’est une bonne idée d’envelopper les pots dans du molleton ou du papier bulle pour fournir une certaine isolation.
  • Déplacez les plantes non rustiques à l’intérieur dans une serre ou une véranda pour les protéger des gelées.
  • Dans les régions tempérées, protégez les tubercules tendres des dahlias et des bégonias en recouvrant le sol d’une épaisse couche de paillis organique comme du compost ou de la paille.