Dernière date de modification septembre 12th, 2023
L’aubépine peut être utilisée en arbre ou sous forme de haie. Ses fleurs majestueuses arrivant en avril / mai symbolisent la fin du printemps. Les baies, elles, arrivent plutôt à la fin du mois d’août.
L’aubépine est l’une des nombreuses espèces végétales de la famille Rose, en témoignent des caractéristiques similaires telles que ses épines acérées. De part ses épines, l’aubépine est encore souvent utilisé comme barrière épineuse pour garder les contours de la propriété privée.
Ce petit arbre à feuilles caduques ravit par ses fleurs d’un blanc ou d’un rose éclatant au printemps, ses baies colorées en été et sa belle couleur de feuillage à l’automne. C’est un arbre à croissance lente avec un port arrondi . Il fait un bel ajout à une faune plantée dans un pré ou une haie avec d’autres arbres fruitiers. Les oiseaux apprécient les baies, qui peuvent être récoltées pour faire pousser de nouveaux arbres ou transformées en confitures. En raison de sa taille et de ses trois saisons d’intérêt, l’aubépine est une excellente plante pour les petits jardins. Cependant, l’arbre, comme son nom l’indique, peut avoir des épines de taille qui rendent difficile le contournement. Il existe des variétés sans épines sur le marché.
Quand et où planter son aubépine
Les aubépines sont rustiques en France. Achetez des arbres dans une pépinière locale et plantez-les du printemps au début de l’automne, avec une préférence pour le printemps pour qu’ils aient le temps de s’établir avant l’hiver, dans un sol bien drainé et riche en humus. Ils tolèrent presque tous les types de sol et les variations de pH. Ils produisent le plus de fleurs et de fruits en plein soleil. Espacez les arbres de 6 à 10 m de distance. Rapprochez-les s’ils sont plantés pour en faire une haie.
Les aubépines ont de plus de 30 espèces différentes telles que crataegus laevigita, crataegus laciniata, crataegus pentagyna, crataegus rivularis, crataegus nigra, crataegus pruinosa, crataegus du mexique, crataegus opaca, crataegus reverchonii, …
Creusez un trou aussi profond et deux fois plus large que la motte. Placez l’arbre dans le trou de manière à ce qu’il repose à environ 3 cm au-dessus du sol environnant. Remplissez le trou à moitié plein avec de la terre et ajoutez une grande quantité d’eau. Laissez l’eau s’écouler avant de remplir le trou avec la terre restante. Tassez légèrement le sol. Pensez à pailler autour du pieds des arbres individuels ou même des pieds des plants d’aubépine pour les haies, afin de garder un sol humide, et d’empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Nourrissez les aubépines chaque année pendant les trois premières années avec un engrais équilibré et tous les deux ans par la suite.
Prendre soin des aubépines
Les aubépines ont une forme dense et ne nécessitent pas beaucoup de taille (heureusement parce que ca pique !) . Taillez-les en hiver pour enlever les branches mortes ou ouvrir l’arbre à plus de lumière. Coupez toutes les branches qui poussent verticalement. Retirez également les rejets qui poussent à la base de l’arbre. Portez des gants lors de la taille des aubépines à cause des épines.
Ravageurs et nuisibles pour l’aubépine
Les aubépines sont apparentées aux roses et, comme les pommes, sont sensibles au feu bactérien et à la rouille. Évitez de les planter dans des zones sujettes à ces maladies ou choisissez des variétés résistantes. Les aubépines peuvent être infestées de pucerons, de cochenilles ou d’acariens. Traitez ces insectes avec de l’huile insecticide ou du savon.
L’aubépine est-elle toxique ?
L’aubépine n’est pas toxique pour les humains et les animaux domestiques. En fait, les fruits ne sont pas seulement consommés par les oiseaux et autres petits animaux, mais ils sont également appréciés sous forme de confitures ou de gelées dans certaines parties du monde.
2 réflexions sur “Planter et faire pousser l’aubépine, et l’entretenir”
Les commentaires sont fermés.