Dernière date de modification septembre 12th, 2023
Faire pousser de l’aubépine à partir de la cueillette de baies, c’est possible… c’est très long mais c’est tout à fait possible.
Voici les différentes étapes ci dessous
Fiche de l’aubépine
- Nom scientifique : Crataegus monogyna
- Famille : Rose
- Famille Scientifique : Rosacées
- Exposition : soleil à mi-ombre
- arbuste très rustique
- sol : humide mais bien drainé
- idéal pour des haies ou des arbres de jardin
- feuillage caduc (perd ses feuilles en hiver)
Comment faire pousser l’aubépine à partir de ses baies
Etape 1 : la cueillette des baies
Pour cela, il vous faut tout d’abord récolter des baies écarlates de l’aubépine. Ces baies peuvent être ramassées en grappe en automne, directement sur l’arbre. Il est facile de cueillir un grand nombre de baies en même temps.
Etape 2 : l’extraction et le stockage.
Les baies peuvent être conservées dans des seaux ou des corbeilles à pain pendant une semaine ou deux à condition qu’elles soient conservées dans un endroit frais et sec.
Vous avez besoin d’un seau ou deux, d’un marteau en bois ou d’un manche de binette ou autre, en bois, d’un tamis ou d’une passoire et de l’eau. Il vous faut écraser les baies, et à l’intérieur il y a les graines, ne vous reste plus qu’à séparer les graines du reste en écrasant, sur le tamis.
Etape 3 : mise en terre de la graine
La graine extraite doit être mélangée à un mélange sable/compost. Utilisez 50 % de compost et 50 % de sable horticole. Pour chaque poignée de graines, ajoutez deux ou trois poignées de mélange. Choisissez un pot qui a assez de place pour ce mélange graine/sable et mettez une couche de cailloux au fond. Recouvrez les pierres de sable. Placez le mélange graine/sable dessus et recouvrez-le de 2-3 cm de sable. Étiquetez le pot et placez-le dans un endroit ombragé à l’extérieur.
Le pot doit rester à l’extérieur pendant dix-huit mois. Gardez bien arrosés, à l’abri des oiseaux.
Les graines doivent être semées le deuxième printemps après la récolte – les graines d’aubépine sont profondément dormantes et en ont besoin de cette phase afin de pousser correctement.
Etape 4 : faire ses semis
Au début de février de la deuxième année suivant la récolte, vérifiez s’il y a des signes de germination. Si environ 10% des graines montrent des signes de germination, elles sont prêtes à semer.
Sur un lit de semence, répandez les graines assez densément, environ 5 mm entre les graines. Enfoncez bien la graine dans le sol. Couvrir avec 5-10 mm de terreau. Au fur et à mesure que les graines poussent, éclaircissez. Pensez à laisser bien humide.
Etape 5 : plantation, après une longue période de croissance
Laissez pousser un peu plus d’un an pour ensuite pouvoir planter en terre ces semis devenus solides. Pensez à bien préparer votre sol et Les haies protègent mieux que les murs ! placer environ 8 plantes par mètre pour faire une haie. Arrosez correctement le sol.
Découvrez aussi l’aubépine à 2 styles
Photos et images d’Aubépines
Crédit photo : Brig. Morard
2 réflexions sur “Faire pousser l’aubépine à partir de ses baies”
Les commentaires sont fermés.