concombre épineux cornichon

Comment faire pousser des concombres à partir de graines

Dernière date de modification août 23rd, 2023

Faire pousser des concombres à partir de graines est assez facile. Selon la saison et votre zone géographique, vous pouvez semer des graines de concombres en intérieur ou directement dans le potager. Les concombres en salade l’été, c’est un délice, et c’est encore meilleur quand ils sont tous frais du jardin !

Les concombres, qui appartiennent à la famille des cucurbitacées, sont l’un des légumes les plus faciles à cultiver à partir de graines. Le nom latin est Cucumis sativa. Un légume facile d’entretien qui aime le soleil et l’eau, les concombres poussent rapidement tant qu’ils reçoivent un arrosage et une chaleur constants.

Quel type de concombres choisir pour semer

Il existe des tas de types différents de concombres, et la variété que vous choisissez dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre saveur ou texture préférée. Souhaitez vous un concombre à manger en salade, ou un cornichon à mariner, un concombre résistant à certaines maladies,….

En étal de légumes, on a généralement le concombre « hollandais », le concombre long le plus courant, et on peut avoir également un concombre qui pourrait ressembler à un gros cornichon, le concombre épineux, avec des petites bosses, ou épines qui ne piquent pas.

semis de concombre 3 semaines
semis de concombre 3 semaines

Quand vous regardez sur les sites de ventes de graines, vous avez alors pléthore de variétés de concombres, difficile de choisir.

Si vous souhaitez récolter vos graines de concombre pour avoir les mêmes concombres l’année suivante, évitez des graines F1, qui sont des graines de « 1ere génération », et qui peuvent peut être repousser ensuite, mais ne donneront pas forcément le même concombre. Les variété F1 ont toutefois l’avantage d’être plus vigoureuses et plus productives…

Les variétés de concombres petits ou mini produisent beaucoup de fruits, qui sont prêts à être récoltés plus rapidement que les plus longs. Il existe également des variétés à fruits minuscules, qui sont en fait des cornichons à mariner.

Vous avez le choix en complément entre concombre grimpant ou concombre rampant, mais en fait ce n’est pas un choix du type de concombre. Concombre grimpant ou rampant dépendra de la manière dont vous les faites pousser, voir ci-dessous.

Concombres et cornichons ne sont qu’une seule et même plante, Cucumis sativus. C’est la variété de cucumis sativus qui orientera l’utilisation en concombre ou en cornichon. Regardez bien sur les sachet de graines l’utilisation possible de vos concombres avant l’achat.

2 méthodes de semis pour les concombres

Il existe deux méthodes pour semer ses graines de concombre : le semis direct au potager ou le démarrage à l’intérieur.

Comme ils poussent si vite, vous pouvez privilégier le semis en pleine terre directement. Mais les 2 façons fonctionnent bien.

  • Semis en plein terre – Semer des graines de concombre dans votre jardin est très facile, car vous n’avez pas à vous soucier de prendre soin des semis à l’intérieur ou de les repiquer plus tard.
  • Semis en intérieur d’abord – Vous pouvez les démarrer à l’intérieur, si le terrain n’est pas tout à fait près par exemple, si le temps n’est pas tout à fait adapté chez vous, ou si vous souhaitez voir de plus près l’évolution.
concombres
concombres

Quand planter les graines

En pleine terre, plantez des graines de concombre directement dans votre jardin une semaine ou deux après votre dernier gel, une fois que le sol se réchauffe

En semis en intérieur, vous pouvez démarrer 3-4 semaines avant la date du dernier gel en général dans votre région, ou avant les saints de glace (12-13 mai)

Les semis se font généralement entre mars et juin, et le repiquage des semis plutôt sur mai et juin.

Comment planter les graines de concombres

En pleine terre

Préparez votre sol, choisissez un endroit chaud, abrité du vent et ensoleillé avec un sol fertile. Ajoutez de la matière organique bien décomposée, comme du compost ou du vieux fumier.

Semez les graines à 1 ou 2 cm de profondeur, et mettez 30 cm de distance avec le prochain « plot » de graines. Vous pouvez mettre jusqu’à 3 graines sur un plot, vous verrez ensuite si tous poussent, et si oui, ne gardez que les plants les plus forts. Si vous avez des cloches, couvrez les semis avec celles-ci pour aider à pousser et les garder au chaud.

En intérieur

Remplissez des pots de 10 cm avec du compost pour semis, arrosez bien, puis semez une graine au centre de chacun, à 1–2 cm de profondeur. Placez les pots dans une serre chauffée ou sur un rebord de fenêtre intérieur chaud et ensoleillé. Garder les jeunes plants au chaud pendant les 4 premières semaines, en pleine lumière et arrosez régulièrement.

concombres
concombres

Repiquer les semis d’intérieur ou les jeunes plants de concombres achetés

Les plants de concombre semés à l’intérieur ou les plants nouvellement achetés doivent être installés dans leur lieu de croissance final au printemps ou au début de l’été, selon l’endroit où ils se trouveront :

  • Concombres de serre – transplanter dans leur contenant de culture final ou une bordure de serre fin mars en serre chauffée ou fin mai en serre non chauffée si la température reste au-dessus de 12–15°C
  • Concombres en plein terre – Plantez à partir de fin mai début juin, une fois que vous êtes sûr que les températures ne descendront pas en dessous de 12–15 °C la nuit. Choisissez un endroit chaud, ensoleillé et abrité. 

Arrosez bien au préalable la terre, et essayez de ne pas déranger la motte, afin que les plants s’installent rapidement sans freiner la croissance :

  • Pour planter dans un récipient – choisissez un pot d’au moins 30 cm de large et de profondeur, et remplissez le de terreau de bonne qualité. Placez le plant au centre, tassez le doucement puis arrosez généreusement. 
  • Pour planter en pleine terre – préparez le sol comme ci-dessus, puis plantez à 30 cm d’intervalle en tassant doucement et en arrosant abondamment.

Que planter à côté des concombres

A côté des concombres, vous pouvez planter les légumes suivants :

  • fèves, brocolis, céleris, laitues, pois, radis, tomates

Evitez de planter de la Sauge

Pour en savoir plus sur les associations entre légumes

Tuteurer ou non les plants de concombre

Les concombres peuvent soit pousser en s’étalant allègrement sur le sol en prenant beaucoup d’espace, soit pousser verticalement si vous le tuteurez puis faites pousser sur des supports. Cela va dépendre en partie de la variété que vous choisissez.

Les cultiver verticalement signifie qu’ils occupent très peu d’espace au sol, ce qui est utile dans les petits jardins ainsi que dans les petites serres.

Les supports peuvent être de différents styles, bâtons de bois, fils, treillis. Vous allez aider la plante en l’attachant sur sa base dès le début, et il faudra suivre sa croissance, pour voir s’il faut l’attacher à certains endroits.

Polliniser ses fleurs de concombres

Pollinisez les fleurs femelles des comcombres vous-même si les abeilles sont absentes. 

Les abeilles n’aiment pas trop les temps de canicule, de grande fraîcheur ou de pluie. Pourtant, la fleur femelle, celle qui doit être pollinisée pour donner un fruit, ne dure qu’une journée. Si vous pensez que les abeilles ne viendront pas, récoltez une fleur mâle – sans fruit à la base-, enlevez ses pétales et utilisez-la comme pinceau, pour badigeonner de pollen le pistil de la fleur femelle.

Voici une fiche en PDF très visuelle et pédagogue sur la pollinisation des concombres

Les besoins du plant de concombre pour sa croissance

Les concombres ont besoin de chaleur et d’un arrosage régulier pour bien pousser. Lorsqu’ils sont cultivés dans des conteneurs, ils ont également besoin d’un arrosage et d’une alimentation supplémentaires.

  • arrosez peu et souvent, arrosez à la base en évitant d’arroser les feuilles, pour éviter les maladies fongiques.