L’ostéospermum est cette superbe fleur, aussi connu sous le nom de marguerite du cap, qui ressemble à la marguerite, mais qui peut avoir de nombreuses couleurs, vives et colorées, et qui fleurit l’été et voire même jusqu’à l’automne. Les ostéospermum peuvent être plantées sous forme de lit, ou masse de fleurs, mais peuvent aussi pousser en pot. Avec toutes ces couleurs, elles attirent évidemment les pollinisateurs.
Cette fleur fait partie de la famille des Asteraceae, dont font partie également les marguerites, les pâquerettes, les asters, les achillées, les soucis, les cosmos, les dahlias, … et tellement d’autres. La famille des Asteraceae est une des plus grandes familles de plantes.
Où planter l’ostéospermum
Les plantes sont des vivaces, qui résistent aux hivers doux.
Cultivez l’ostéospermum dans un endroit abrité dans un sol bien drainé en plein soleil ou plantez la dans un récipient sur une terrasse ou un rebord de fenêtre ensoleillé, de préférence au printemps.
Laissez un espace de 30 à 40 cm entre chaque plant d’ostéospermum, cet espace permet à la plante de prendre toute sa place dans votre jardin.
Les ostéospermums sont connus pour produire des fleurs qui se ferment la nuit. Les jours nuageux et couverts, ces fleurs auraient aussi tendance à ne pas s’ouvrir. Pensez donc à les placer dans un endroit ensoleillé.
Planter les graines
Les Osteospermum sont assez rustiques mais nécessiteront des soins initiaux pour s’assurer que le sol reste humide. Avec les graines, pressez simplement dans le sol et surveillez tout au long de la période de germination.
Planter des plants
Creusez un trou de plantation et laissez 2,5 à 5 cm des tiges reposer sous la surface. Remplissez ensuite le trou avec un mélange de terre excavée et de matière organique et d’eau.
Entretien de cette plante
Une fois vos Osteospermum établis, pensez toujours que même si elles préfèrent une lumière constante, ces plantes supportent mal la chaleur ou la sécheresse. Pour éviter que les plantes ne dorment et cessent de fleurir, assurez vous d’arroser assez régulièrement pendant ces périodes, en ne laissant jamais le sol se dessécher.
Si vous cultivez votre Osteospermum dans une jardinière, soyez très vigilant face à la sécheresse. Pour optimiser leur croissance, Osteospermum aura également besoin d’un peu d’engrais tout au long de la saison de croissance.
Vous pouvez supprimer les fleurs fanées de vos plantes, cela les aide, et les revivifie et stimule l’apparition de nouvelles fleurs, si vous ne souhaitez pas récolter les graines.
Tailler les ostéospermum
Il est conseillé de tailler votre plante d’ostéospermum à la fin du printemps ou à l’automne, ou même aux deux moments si vous souhaitez favoriser une croissance plus complète.
Cependant, il est impératif de le faire au moins une fois pour éviter que votre plante ne devienne trop grande et trop longue.
Quelle est l’origine du nom Ostéospermum ?
Ostéospermum vient du grec osteon (os) et du latin spermum (semence), qui évoque la dureté des graines.
Quelle est la différence entre le dimorphetéca et l’ostéospermum ?
Ces deux plantes, dont les fleurs sont vraiment très semblables sont 2 espèces différentes de la famille des Asteraceae.
D’un coté, les ostéospermum, surnommés les marguerites du cap, de l’autre les Dimopheteca surnommés les soucis du cap (Du cap en Afrique du sud).
Le nom « Osteospermum » est exclusivement utilisé pour les formes vivaces. Les deux ont en commun que les fleurs se ferment la nuit et elles sont héliophiles, comme les tournesols par exemple. Mais les annuelles ou « Dimorphotheca » sont à bien des égards très différentes des Osteospermums. Les variétés de jardin sont des hybrides de D. aurantiaca.
Les dimorphothecas sont des marguerites annuelles originaires des déserts du sud-ouest de l’Afrique, fleurissant normalement dans des tons d’orange, de saumon, de jaune, de crème et de blanc, généralement avec des centres bleu-noir foncé.
Les ostéospermums sont des plantes vivaces originaires des côtes sud-africaines. À l’origine, elles n’étaient disponibles que dans des tons de violet, de lilas et de blanc, également avec des centres bleu-noir, mais des hybrides avec des Dimorphothecas ont ajouté des oranges et des jaunes à la palette de couleurs.
Photos d’Ostéospermum et de Dimorphothecas
crédit photos B. Morard
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.