campanule à feuilles de pêcher campanula persicifolia

Les campanules, jolies clochettes de printemps ou d’automne

La plupart des campanules poussent de la fin du printemps à la fin de l’été ou au début de l’automne. Les campanules sont des fleurs en forme de cloche, le plus souvent bleues ou violettes. Il y a plus de 300 espèces différentes de campanules dans la famille des Campanulaceae. Le nom botanique de cette plante vient du latin et signifie clochette.

campanule à feuilles de pêcher campanula persicifolia
campanule à feuilles de pêcher campanula persicifolia

Comment et où planter les campanules

La plante pousse mieux lorsqu’elle est située en plein soleil ou à mi- ombre.

Ces magnifiques fleurs sont utilisées comme fleurs ornementales . La campanule étant envahissante , elle fonctionne mieux comme bordure, dans un jardin de rocaille ou suspendue dans un récipient. Cette plante va former un tapis qui en fait un couvre sol idéal.

Ces fleurs sont des vivaces, elles fleurissent de la fin du printemps au début de l’automne selon les espèces, sur une période de 3 à 4 semaines.

Semez simplement les graines dans votre jardin nettoyé et adapté, ne couvrez pas les graines, mais appuyez dans le sol. les graines ont besoin de lumière pour germer. Espacez de 25 cm dans tous les sens vos plantations. Le temps de germination moyen et de 14 à 28 jours. Pensez à bien maintenir humide pendant la germination.

campanules de dalmatie Campanula portenschlagiana Schult
campanules de dalmatie Campanula portenschlagiana Schult

Pourquoi planter des campanules.

Les campanules attirent le abeilles et les papillons, ce sont des plantes mellifères.

La campanule pousse facilement à partir de graines de fleurs et ce sont des fleurs rhizomateuses à faible croissance qui font un bon couvre-sol à usage général pour les bordures. Les plantes de campanule ne tolèrent pas la circulation piétonnière. Les campanules préfèrent le soleil à la mi-ombre et un sol bien drainé.

Les campanules sont généralement exemptes de parasites.

Avec quelles autres plantes faire pousser les campanules

les campanules sont à l’aise en compagnie de l’alchémille, de l’ancolie et des roses. Leur forme délicate et leurs couleurs froides complètent de nombreuses autres plantes vivaces.

Comment rendre soin de cette plante

Au début du printemps : Appliquez une légère application d’engrais ou mettez du compost et des amendements organiques lorsque la nouvelle croissance apparaît. Ajoutez un supplément d’azote pendant les périodes de pluie prolongées pour contrer le lessivage naturel. Arrosez abondamment s’il fait exceptionnellement sec, car les plantes préfèrent un sol uniformément humide.

C’est à cette période que vous pouvez planter vos campanules.

Mi-printemps : Paillez les plantes au fur et à mesure que le sol se réchauffe pour tamponner l’humidité et la température du sol.

Fin du printemps : les formes plus hautes peuvent nécessiter un tuteurage, surtout si elles sont cultivées à l’ombre partielle. 

Été : Pincez les fleurs mortes pour favoriser une plus longue période de floraison. Entretenez les plantes en enlevant les feuilles jaunes ou mortes. Arrosez pendant les périodes sèches.

Automne : Coupez le feuillage des certaines variétés de campanules. Certaines autres variétés, plus rustiques peuvent être laissées intactes pendant l’hiver, renseignez vous en fonction de la variété que vous avez plantée.

Campanules
Campanules

Que signifie la campanule dans le langage des fleurs

Les campanules symbolisent la gratitude, l’humilité et l’amour éternel et sont associées à Vénus, la déesse romaine de l’amour.

Plus de photos de campanules

crédit B. Morard

2 réflexions sur “Les campanules, jolies clochettes de printemps ou d’automne

Les commentaires sont fermés.