Dernière date de modification avril 3rd, 2023
Les artichauts ( Cynara scolymus ) sont de grandes plantes vivaces architecturales suffisamment attrayantes pour le jardin de fleurs. Les artichauts peuvent être cultivés à partir de graines ou de jeunes plants, et leurs gros boutons floraux comestibles sont faciles à cuisiner et délicieux !
Quand semer / planter les artichauts
C’est en mars, avril qu’il faut semer des graines d’artichauts pour faire des semis, et également multiplier les artichauts à partir de rejet (que l’on appelle l’œilletonnage)
Semez les graines à l’intérieur ou à l’extérieur en mars ou avril, à 15 mm de profondeur. Si vous les démarrez à l’intérieur, semez dans des petits pots. En extérieur, semez deux ou trois graines tous les 25–30 cm, puis éclaircissez pour laisser la plantule la plus solide.
Transplantez les jeunes plants à leur position permanente lorsqu’elles ont au moins cinq vraies feuilles, en les espaçant de 60 à 90 cm et arrosez bien. Ils constituent un ajout attrayant aux bordures de fleurs ainsi qu’aux parcelles de légumes.
Parce que les artichauts mettent souvent deux ans à fleurir, ils sont généralement vendus comme plantes en pots dans leur deuxième année. Voir les fleurs d’artichaut
Il est préférable de planter l’artichaut en bordure de potager, car il va prendre de la place. L’artichaut se plaît en compagnie de la laitue, de la fève, du pois, du haricot nain, de l’oignon, du radis et du chou.
La récolte, elle, se fera entre juin et septembre
Où planter les artichauts
Les artichauts aiment un endroit chaud et ensoleillé, dans un sol raisonnablement fertile et bien drainé. Pour tirer le meilleur parti de l’espace, semez dans une serre en premier lieu, puis transplantez plus tard dans leur position finale. Ils deviendront de grandes plantes qui ont besoin d’un grand espace.
Comment entretenir les pied d’artichaut sur 3 ans
Les pieds d’artichaut pouvant donner des artichauts pendant 3 ans, voire parfois 4, il faut penser à bien les protéger l’hiver.
En fin d’automne, couvrez les pieds d’artichaut avec un paillis, du compost ou du fumier bien décomposé, pour les protéger du froid.
Chaque printemps, paillez avec du fumier bien décomposé ou du compost maison, lorsque le sol est chaud et humide. Nourrissez avec un engrais général riche en potassium, à raison d’une poignée par mètre carré, pour améliorer la production de fleurs.
Pour garder les plantes vigoureuses et bien cultivées, divisez tous les deux à trois ans.
À partir de juin, utilisez un sécateur pour retirer les artichauts / bourgeons, idéalement lorsqu’ils atteignent la taille d’une balle de golf, avant qu’ils ne s’ouvrent et ne commencent à fleurir. Après avoir récolté le bourgeon floral principal, des bourgeons secondaires apparaîtront, et ceux-ci peuvent également être récoltés lorsqu’ils sont suffisamment grands.
Les artichauts deviennent chaque année plus prolifiques jusqu’à ce qu’après plusieurs années, ils s’essoufflent et que les plantes doivent être remplacées.
Les plantes d’artichaut ( Cynara scolymus ) sont des plantes vivaces herbacées qui font partie de la famille des astéracées, un groupe qui comprend les chardons, les pissenlits et les tournesols et sont également de superbes légumes à manger de saison.
Une réflexion sur “Guide pour cultiver et entretenir les artichauts”
Les commentaires sont fermés.