Dernière date de modification avril 3rd, 2023
Le crottin de cheval regorge de nutriments et de micro-organismes bénéfiques qui en font un excellent engrais naturel pour le jardin, et pourra donc être utilisé pour booster votre jardin et votre potager.
L’un des principaux problèmes des jardiniers est de s’assurer que leur sol reste en parfait état.
L’une des façons d’arriver à maintenir un sol en parfait état est d’ajouter du compost riche en nutriments et qui favorisera la croissance des plants et des plantes.
L’utilisation de compost de fumier de cheval dans votre jardin améliorera également la capacité du sol à retenir l’humidité et peut également être particulièrement utile pour améliorer les sols à drainage libre
Pourquoi le crottin de cheval est-il un excellent engrais ?
Le fumier de cheval peut donner un coup de pouce aux nouvelles plantes tout en fournissant des nutriments essentiels pour une croissance continue. De plus, il est peu coûteux, voire gratuit si vous discutez avec des voisins ayant des chevaux.
Pour quel type de plants / plantes le fumier de cheval est il le plus adapté ?
Le crottin de cheval est riche en azote et il ne contient pas de quantités particulièrement élevées de phosphore et de potassium, c’est pourquoi il peut mieux fonctionner sur des plantes qui ne fleurissent pas.
Pour de meilleurs résultats, le fumier de cheval doit être donné aux plantes gourmandes en azote telles que le maïs, les pommes de terre, l’ail, la laitue, les légumes verts feuillus, l’ail, les choux de Bruxelles et la rhubarbe.
Il peut également être formidable pour stimuler votre pelouse.
Cependant, évitez d’ajouter du fumier de cheval aux plantes à fleurs et à fruits telles que les tomates et les poivrons. Ou si vous décidez de l’utiliser, mélangez-le avec un autre compost afin qu’il n’inhibe pas la croissance des fruits et des fleurs.
Le crottin de cheval utilisé doit être « vieux »
L’utilisation de crottin de cheval dans votre jardin doit être faite avec beaucoup de soin. Si vous souhaitez l’utiliser comme engrais, il est important d’utiliser du crottin bien vieilli et bien séché qui peut être incorporé au sol sans risquer de brûler les racines de vos plantes.
Un crottin frais va « brûler » la terre. Prenez le crottin dès que vous pouvez, mais laissez le reposer / sécher sur un lopin de terre non ou peu utilisé par la suite.
Quand utiliser le crottin de cheval ?
Le fumier de cheval peut également être utilisé tout au long de l’année et ne nécessite aucun traitement particulier. Il suffit de le disperser sur votre jardin et de l’incorporer au sol.
Puis-je utiliser du crottin ou du fumier de cheval frais dans mon jardin ?
Le crottin frais de cheval ne doit pas être utilisé directement sur vos plates-bandes, surtout pas sur les potagers en raison de la présence de bactéries pathogènes, cela brûlerait les racines de vos plants.
L’ajout de crottin de cheval frais dans votre jardin ajoutera beaucoup de nutriments, mais transportera également des bactéries et des graines de mauvaises herbes, ce qui peut endommager votre jardin à long terme.
La meilleure façon d’utiliser le crottin de cheval est de le composter avant de l’utiliser dans votre jardin. Le compostage est le processus naturel par lequel la matière organique en décomposition se décompose en humus riche.
L’humus peut ensuite être utilisé comme engrais pour enrichir vos plates-bandes.
Comment composter le crottin de cheval ?
Pour composter le crottin de cheval, entassez le et laissez le reposer pendant au moins 3 à 4 mois jusqu’à ce qu’il commence à se décomposer et à ramollir.
Vous pouvez ajouter d’autres types de matériaux compostables au tas, notamment du marc de café, du papier journal, des tontes de gazon et des restes de légumes. Retournez le tas chaque semaine et gardez-le relativement humide pour accélérer le processus de décomposition.
La chaleur produite pendant le processus de compostage éliminera la plupart des graines de mauvaises herbes ainsi que toutes les bactéries nocives qui pourraient être présentes dans le fumier.
Plus il reste longtemps, meilleure sera la qualité du compost.
Le compost peut ensuite être utilisé comme paillis autour de vos plantes pour enrichir le sol, ajouté aux plates-bandes surélevées ou creusé dans vos plates-bandes avant la plantation.
Le crottin de cheval peut-il être utilisé sur les plantes à fleurs ?
Le crottin de cheval est riche en azote mais pauvre en phosphore et en potassium, ce qui signifie que ce n’est pas un bon choix d’engrais pour les plantes à fleurs comme les roses, les tomates, les poivrons et d’autres plantes qui produisent des fleurs.
Le fumier de cheval composté a-t-il une odeur ?
Une fois le processus de compostage terminé, il n’y aura plus d’odeur, vous pouvez donc l’utiliser dans vos jardins sans avoir à vous soucier des odeurs désagréables.
Testez donc, et vous verrez une grande différence dans la croissance et la santé de vos plantes après l’ajout de crottin de cheval. De nombreux jardiniers considèrent que le fumier de cheval est le meilleur fumier à utiliser dans un jardin, particulièrement bien lorsqu’il est combiné avec une litière de paille pour créer du compost.
13 réflexions sur “Pourquoi utiliser le crottin de cheval au potager ?”
Les commentaires sont fermés.