Le lilas est ce superbe arbre aux fleurs parfumées qui fleurit dès avril dans certaines régions de France. Mais le lilas a également une symbolique particulière dans de nombreuses cultures depuis des siècles. Le lilas fait partie des arbustes à fleurs les plus robustes et les plus parfumés que nous avons dans nos jardins, avec le chèvrefeuille et la glycine notamment.
Le lilas, cette fleur odorante du jardin de votre grand-mère, de votre oncle, de vos parents a un côté un peu nostalgique, c’est une odeur associés à des souvenirs d’enfance. Certainement parce que l’odeur du lilas se retrouve dans des savons ou des parfums.
Voici 5 choses que vous ne savez peut être pas sur le lilas, son origine, sa signification,…
Voir l’article sur la plantation et l’entretien du lilas
1- Le lilas est partie prenante de la mythologie, avec la flûte de Pan
Pour les anciens Grecs, les lilas faisaient partie intégrante de l’histoire de Pan, le dieu des forêts et des champs. On dit que Pan était amoureux d’une nymphe nommée Syringa. Alors qu’il la pourchassait un jour à travers la forêt, elle se transforma en lilas pour se cacher car elle avait peur de lui. Pan a trouvé l’arbuste et en a utilisé une partie pour créer la première flûte de Pan. Le nom de Syringa vient du mot grec pour pipe, « syrinks » – et c’est de là que vient le nom scientifique du lilas, Syringa .
2- La signification du lilas selon ses couleurs
Bien que l’espèce soit synonyme de renouveau et de confiance en général, chaque couleur de lilas a sa propre signification spécifique.
- Les lilas blancs représentent la pureté et l’innocence,
- tandis que les lilas violets symbolisent la spiritualité.
- Si les fleurs se situent davantage du côté bleu de la roue chromatique, elles symbolisent le bonheur et la tranquillité.
- Les lilas magenta symbolisent l’amour et la passion.
3- La signification du lilas selon les différentes cultures
Les lilas en sont venus à symboliser le printemps et le renouveau car ils fleurissent tôt dans l’année, tout comme le cognassier du japon d’ailleurs. Ces arbustes lilas ont également eu des significations différentes dans différentes cultures à travers les siècles.
- Les Celtes considéraient les lilas comme magiques en raison de leur doux parfum.
- Dans les iles britanniques, le lilas était symbolique de malchance. On pouvait cultiver la plante à l’extérieur mais ne surtout pas l’amener à l’intérieur de la maison. Cela etait symbolique d’apporter la mort ou la malchance dans une maison.
- Une vieille tradition affirmait que toute fille portant un brin de lilas sur sa robe était destinée à être célibataire pour toujours.
- À l‘époque victorienne, les lilas étaient le symbole d’un vieil amour – les veuves portaient souvent des lilas à cette époque.
- En Russie, on pensait que tenir un brin de lilas au-dessus d’un nouveau-né apportait la sagesse.
Les fleurs de lilas sont-elles comestibles
Tous les types de lilas sont comestibles et sont souvent utilisés frais, séchés ou infusés en pâtisserie et en cuisine pour conférer une subtile saveur florale. Si vous prévoyez de manger des lilas cultivés dans votre jardin, évitez de les pulvériser avec des pesticides ou d’utiliser tout type de produits chimiques dessus. Lavez toujours bien les fleurs avant de les manger.
Quelle variété de lilas sent le plus fort ?
Bien que tous les lilas sentent bon dans votre jardin, la variété pourpre, également connue sous le nom de Syringa pubescens, est généralement reconnue comme la plus parfumée, avec un parfum fort et audacieux qui parfumera tout votre jardin.
Sélection de photos de lilas et des fleurs de lilas
Crédit photos : Brig. Morard
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.