cognassier du japon

Le cognassier du japon : plantation, culture, entretien et photos

Dernière date de modification avril 19th, 2023

Populaire pour ses fleurs voyantes au début du printemps, le cognassier du japon est un arbuste à feuilles caduques à faible croissance facile à entretenir. Cet arbre est très rustique, donc il peut résister à des températures jusqu’à -25°C.

Le nom botanique du cognassier du japon est  Chaenomeles japonica. Le nom de genre  Chaenomeles  est le mot grec pour « pomme fendue », une référence à la fleur produite par ces plantes, ainsi qu’au fruit en forme de pomme. Cet arbuste ligneux et vivace appartient à la famille des roses, les Rosacées.

cognassier du japon
cognassier du japon

Les fruits du cognassier du japon, ses fleurs et feuilles

Le cognassier du japon produit des branches épineuses enchevêtrées de couleur gris-brun. Les feuilles sont vert foncé et grossièrement dentées, atteignant quelques centimètres de longueur. En hiver, les feuilles se flétrissent et tombent généralement, les feuilles séchées peuvent s’accrocher aux branches tout au long de l’hiver.

En mars, les fleurs jaillissent des bourgeons qui se sont développés sur les branches nues à la fin de l’hiver. Les fleurs sont composées de cinq pétales avec des étamines blanches au centre. Elles sont généralement d’un rouge orangé brillant mais peuvent être roses ou même blanc crème. Ce n’est qu’après la floraison que de nouvelles feuilles sont produites.

En automne, l’arbre porte de petits fruits en forme de pomme. Le fruit est vert à jaune et très dur, ce qui le rend difficile voir impossible à manger à l’état cru. Les fruits qui ont été cuits ou ramollis peuvent être consommés. Le plus souvent, le fruit est utilisé pour faire de la gelée, des conserves, combiné avec des pommes pour faire une tarte, ou dans des eaux de vie et autres liqueurs.

Comment est utilisé le cognassier du japon

Le cognassier du japon est bien adapté pour être utilisé comme haie basse, fleurs à massif ou plante barrière avec ses épines, on parle de haie défensive en limite de propriété. On peut le faire pousser sur un treillis ou en espalier, le long d’un mur ou d’un cadre. Les bordures de jardin ou la plantation de spécimens sont une autre utilisation possible pour cette espèce.

En hiver, les branches avec des boutons floraux formés peuvent être coupées pour un joli bouquet. Cela donne un bel arrangement floral d’hiver.

cognassier du japon
cognassier du japon

Comment planter et entretenir le Chaenomeles japonica

Ces arbustes poussent au soleil ou à mi-ombre et acceptent la plupart des sols autres que les sols très humides. Ils pousseront plus vite et fleuriront mieux si vous fournissez une irrigation pendant les périodes sèches.

L’une des raisons de sa popularité est sa facilité d’entretien. Il tolère un large éventail de conditions et résiste à la sécheresse. Pendant les périodes sèches, il faut l’arroser régulièrement en prenant soin d’éviter les excès d’eau. Il lui faut un sol bien drainé. Comme tout arbuste, le cognassier du japon peut bénéficier d’un engrais tout usage annuel, mais ce n’est pas obligatoire.

Ces beaux arbustes épineux fleurissent avant ou en même temps qu’ils produisent des feuilles, et tous les bourgeons fleurissent sur le vieux bois.

Taille de l’arbuste

Les arbustes peuvent atteindre 3m de haut et de large. La taille n’est pas nécessaire sauf si l’arbuste est en espalier. Évitez les tailles sévères, car la floraison a lieu sur les vieilles branches que l’on appelle communément le vieux bois. Une fois la floraison printanière terminée, taillez les pousses latérales à cinq ou six feuilles. Ne taillez jamais les branches pendant qu’elles fleurissent. Vous devrez mettre une paire de gants solides et porter des manches longues pour protéger vos mains et vos bras des épines.

En général, tout ce que vous avez à faire est d’enlever les branches mortes, cassées ou malades chaque automne.

cognassier du japon
cognassier du japon

Quand planter l’arbuste ?

Pour un spectacle de fleurs printanières, il est préférable de planter de nouveaux arbustes en hiver, lorsqu’ils sont en dormance.

Pour transplanter, creusez un trou deux fois plus large que la motte et aussi profond que le pot de pépinière. Placez la plante à l’intérieur du trou et remblayer avec de la terre. Arrosez abondamment.

Pendant la première année, pendant que votre jeune plante s’établit, vous devrez arroser votre arbuste lorsque le demi-pouce supérieur du sol s’assèche.

Après la première année, vous n’aurez besoin d’arroser la plante que lorsque le centimètre supérieur du sol est sec. Un sol bien drainé est important, car cet arbuste n’aime pas avoir les pieds mouillés.

cognassier du japon
cognassier du japon

Ravageurs et maladies

Le cognassier du japon est sujet aux taches foliaires fongiques, en particulier pendant un printemps plus humide que d’habitude. Les nouvelles pousses sont sensibles aux pucerons.

Photos du cognassier du japon

crédit photo Brig. Morard

Une réflexion sur “Le cognassier du japon : plantation, culture, entretien et photos

Les commentaires sont fermés.