Le basilic est une herbe annuelle parfumée, délicieuse qui trouve sa place dans presque tous les jardins d’été. C’est l’une de 5 plantes aromatiques à avoir chez soi pour accompagner de nombreux plats, faire son pesto maison ou de superbes tomates-basilic.
Encore faut-il savoir faire pousser de façon correct ou abondante (pour le perso) son basilic, Ocimum basilicum, qui est une plante assez capricieuse. Nombres de fois où l’on fait mourir son basilic, par manque d’eau, ou par excès d’eau. Mais s’il est bien entretenu, avec les bons conseils, on peut facilement maintenir son basilic tout l’été, sa pleine saison.
Le basilic possède de nombreuses vertus médicinales : c’est un digestif, antioxydant, antiseptique.
1- Le basilic aime la chaleur
Les plantes de basilic n’aiment pas le froid et sont sensibles aux baisses de température. Évitez de planter les plants de basilic trop tôt dans le sol pour éviter l’exposition au gel. Si vous plantez votre basilic dans des pots, ramenez-les à l’intérieur (votre garage fera l’affaire) si vous prévoyez une nuit fraîche.
2- Donnez un bon drainage à votre basilic
Le basilic a besoin d’un sol bien drainé pour s’épanouir.
Si vous semez en pots, utilisez une jardinière avec beaucoup de trous de drainage. Si votre jardinière préférée n’a pas de trous au fond, percez-en si possible. Le revêtement du fond du pot avec quelques pouces de gravier permet également un drainage adéquat.
3- Gardez un sol toujours humide
Bien que le basilic aime les sols bien drainés, il doit également être maintenu humide. Maintenir une humidité constante sans les engorger peut être délicat. Un arrosage excessif peut provoquer la moisissure et la pourriture des tiges, ce qui retarde la croissance de votre basilic. Arrosez abondamment vos plantes une fois par semaine. Le basilic planté dans des pots nécessite un arrosage plus fréquent car le sol des jardinières sèche plus rapidement que le sol.
4- Arrosez le sol et non les feuilles
Pendant l’arrosage, ajoutez de l’eau à la base de la plante, en évitant d’arroser les feuilles et les tiges. Une méthode d’arrosage lente et profonde est préférable, comme les systèmes d’irrigation goutte à goutte. Le paillage autour des plantes aide également à retenir et à conserver l’eau tout en gardant les mauvaises herbes à distance.
5- Donnez du soleil à votre basilic
Les plantes de basilic aiment beaucoup de soleil. Placez vos plantes dans un bel endroit ensoleillé où elles peuvent recevoir six à huit heures de soleil par jour, à l’abri des vents froids. Si vous cultivez à l’intérieur, placez les pots sur un rebord de fenêtre ensoleillé qui laisse entrer suffisamment de lumière.
6- Récoltez tôt et souvent
Avec le basilic, la récolte et la taille sont essentiellement la même chose. Commencez à récolter votre basilic tôt, puis continuez à récolter toutes les semaines ou deux tout au long de la saison. Si vous remarquez que des bourgeons floraux commencent à se former sur votre plante mature, il est définitivement temps de la tailler. Sinon, la plante, cette superbe aromate, mettra son énergie à fabriquer des graines plutôt que davantage de son délicieux feuillage.
Il est préférable de ne récolter que vingt pour cent de votre plante de basilic à chaque fois. Laisser suffisamment de feuilles sur votre plante lui permet de pousser plus rapidement.
2 réflexions sur “Le basilic : 6 conseils pour un basilic bien fourni cet été”
Les commentaires sont fermés.