Dernière date de modification avril 12th, 2023
Les lilas ne fleurissent que 2 à 3 semaines dans la saison, mais quand ils fleurissent c’est toujours un petit moment d’excitation, de joie, de nostalgie, tout cela à la fois. Le lilas, c’est cette belle fleur qui arrive tôt dans l’année, l’une des premières, et c’est en prime cette odeur parfumée reconnaissable entre toutes, que certains ont eu comme savon dans leur jeunesse (moi) …
Les lilas sont si résistants qu’ils peuvent vivre pendant plus de 100 ans.
Fiche du lilas
- nom botanique : Syringa spp
- type de plante : arbre, arbuste
- exposition : plein soleil, mi-ombre
- ph du sol : neutre à légèrement alcalin
- plante vivace et rustique
- feuilles caduques
- couleurs des fleurs : bleu, rose, violet, rouge, blanc et jaune
- durée de floraison : 2 à 3 semaines, au printemps
- Attire les papillons
- le lilas dans l’histoire à lire ici
Où planter des lilas
L’endroit idéal pour planter des lilas est dans une zone en plein soleil (au moins 6 à 8 heures par jour). Si vous leur donnez trop d’ombre, ils ne fleuriront peut-être pas. Les lilas aiment aussi les sols légèrement alcalins, humides et bien drainés.
Quand planter des lilas
Le meilleur moment pour planter des lilas est à la fin de l’automne, avant que le sol ne gèle. Le deuxième meilleur moment pour planter est au début du printemps après le dégel du sol. De manière réaliste, vous devrez probablement planter des lilas lorsque vous pourrez les trouver au centre de jardinage, et c’est très bien – ils auront peut-être simplement besoin de plus d’arrosage si vous finissez par les planter pendant une période plus chaude de l’année.
Comment préparer le sol pour planter des lilas
Les lilas poussent mieux dans un sol fertile, riche en humus et en matière organique, bien drainé, légèrement alcalin (6,5 à 7,0 pH), humide. En savoir plus sur le drainage et les tests de sol.
Pour donner aux lilas un départ riche en éléments nutritifs, améliorez les trous de plantation individuels en mélangeant la terre de jardin enrichie de phosphore et de fer pour favoriser la croissance des racines et aider à prévenir le jaunissement des feuilles.
Chaque printemps ensuite, pensez à appliquer une couche de compost au pied de la plante, et un paillis au dessus pour retenir l’humidité et contrôler les mauvaises herbes.
Comment planter des lilas
- Creusez un trou deux fois plus large et aussi profond que la motte de la plante.
- Déposez du terreau et du compost dans le trou pour donner un bon départ aux plantes.
- Retirez la plante de son contenant et placez-la dans le trou. Assurez-vous que le haut de la motte est à environ 1 cm au-dessus du niveau du sol.
- Remplissez autour de la motte avec le mélange de terre et compost, en appuyant dessus pour bien tasser.
- Arrosez abondamment.
- Pour aider à garder le sol humide et empêcher les mauvaises herbes de pousser en bloquant leur accès à la lumière du soleil, paillez la zone que vous venez de planter à une profondeur de 2 pouces, en prenant soin de ne pas empiler le paillis contre la base de la plante.
Comment tailler le lilas
Contrairement à d’autres arbustes ligneux, les lilas forment les bourgeons floraux de l’année suivante pendant l’été, faites donc une taille ou une mise en forme juste après leur floraison pour éviter d’affecter la production de fleurs de l’année suivante. En coupant de longues tiges lors de la récolte, cela garantira que les fleurs de la saison prochaine auront des tiges plus longues et plus droites. Si vous voulez un buisson de lilas plus gros, taillez-le au moins une fois par an.
Le lilas fleurit sur le vieux bois.
Une réflexion sur “Le lilas : plantation, culture et entretien”
Les commentaires sont fermés.