Dernière date de modification avril 3rd, 2023
Votre sol est gorgé d’eau tout le temps ou desséché tout le temps ? Le drainage est nécessaire lors de la plantation d’arbres, arbustes et de plantes. mais en quoi cela consiste exactement et comment faire ?
Qu’est ce que le drainage
Les espaces entre les particules solides de tout sol sont remplis d’oxygène et d’eau, qui sont tous deux nécessaires à la croissance saine des plantes. Lorsqu’il pleut ou que vous arrosez votre jardin , ces pores se remplissent d’eau. Au fur et à mesure que l’eau descend dans le sol, elle est remplacée par de l’air. Ce mouvement est appelé drainage du sol, et la vitesse à laquelle il se produit est ce qui est important.
Comment tester le drainage du sol avant plantation
Les signes de mauvais drainage d’un sol sont en premier lieu visuels :
- il a beaucoup plus et votre sol n’absorbe pas l’eau rapidement
- votre terre se craquelle en période de fort soleil
- les arbres nécessitant des sols bien drainé meurent
Voici un test rapide de drainage du sol par percolation (percolation = passage d’un fluide à travers un milieu poreux ou fissuré)
- Creusez un trou de 30 cm de profondeur et 30 cm de diamètre.
- Remplissez-le d’eau. Le lendemain, remplissez à nouveau le trou d’eau.
- Toute l’eau devrait s’écouler dans les huit heures.
- Si l’eau s’écoule plus de 10 cm par heure, le sol est extrêmement sablonneux. Moins 3 cm par heure est trop lent et peut indiquer un compactage du sol, une teneur élevée en argile, des débris enfouis, une nappe phréatique élevée ou une couche de sol restrictive.
- Donc entre 3 cm et 10 cm par heure, votre sol est correctement drainé.
Les sols riches en argile (plus de 50 %) sont collants, ne se drainent pas bien et deviennent durs comme de la pierre lorsqu’ils sont secs. Vous ne pouvez pas modifier la texture de votre sol, mais vous pouvez améliorer la structure du sol.
Comment créer un sol bien drainé
Astuce 1 : mettez de la matière organique (compost, feuilles…)
Améliorez votre terre actuelle avec de la matière organique telle que le compost ou les feuilles mortes ou avec des engrais verts à racines pivotantes tels que la luzerne.
- le compost épandu au printemps et en automne va nourrir et alléger le sol, et aider à l’absorption de l’eau, car le compost est rempli de pores pour l’oxygène.
- les engrais verts, avec leur racine vont favoriser un petit système de drainage également
Dans un potager à nu, sans plants, par exemple, vous allez étaler 6-8 cm de compost de façon homogène, et ensuite vous passerez le motoculteur. Si les plants sont déjà en terre, mettez quelques centimètres de compost sur le sol, sans retourner.. Le temps fera le mélange, au fil des pluies.
Qu’est ce que la matière organique : elle comprend donc le compost, mais aussi du terreau, de la mousse, des écorces sèches, du fumier, … Elle aide à attirer les vers de terre, et ces vers de terre traitent la matière organique et rendent les nutriments facilement disponibles pour les plante
Astuce 2 : avoir su sol bien drainé dans des jardinières
Créer un sol bien drainé dans des jardinières est similaire. Vous pouvez soit acheter du terreau en sac, soit faire votre propre mélange à base de compost . Il est préférable de ne pas utiliser la terre de votre jardin dans des bacs, aussi bien drainés soient-ils. Il a tendance à être trop lourd et peut contenir des graines de mauvaises herbes.
Astuce 3 : cultivez des plantes qui aiment l’eau
Si la zone détrempée est trop grande pour être modifiée en ajoutant du compost ou si elle ne changera pas parce qu’elle est trop près de l’eau par exemple, plusieurs alternatives s’offrent à vous. L’approche la plus simple consiste à choisir des plantes qui aiment l’eau telles que les iris, les astilbes, les hostas, le lierre, le papyrus, la fougère.
Astuce 4 : augmenter la diversité des plantes
En augmentant la diversité des plantes, cela permettra d’avoir un écosystème de sol plus complexe, en amenant une plus large diversité de populations microbiennes. N’oubliez pas de continuer à faire pousser des choses l’hiver.
Les racines des plantes vivaces, les graminées, et les autres cultures vont nourrir toute l’année divers microbes et insectes qui eux vont « travailler » la terre de par leur présence, et ainsi augmenter la présence d’oxygène dans le sol. Les cultures de couverture augmentent la matière organique du sol et leurs racines en croissance peuvent aider à briser les sols compactés.
Astuce 5 : couvrir le sol pour éviter l’appauvrissement du sol
Utilisez du paillis, mais aussi des plantes couvrantes, des massifs de couverture pour protéger le sol, et éviter sa dégradation lors de trop fortes pluies qui enlèveraient les éléments nutritifs, ou lors de fortes sécheresses.
Astuce 6 : élevez les plantations par buttage ou mettez en pots
Le fait d’élever des plates-bandes, à savoir remonter la terre sur des rangs, un peu comme on butte les pommes de terre, permet que l’eau ne stagne pas sur les plantations surélevées.
Comment faire un bon drainage dans ses jardinières et autres pots à fleurs
Les plantes sont sensibles à l’excès d’humidité. Les plantes saines ont un système racinaire sain. Avoir les racines en permanence dans l’eau peut causer des problèmes tels que la pourriture des racines et d’autres types de champignons.
L’eau stagnante qui ne s’est pas évacuée correctement peut aggraver ces problèmes et n’est tout simplement pas bonne pour vos plantes d’intérieur.
Lorsque les plantes poussent à l’extérieur dans votre jardin, il existe un système de drainage naturel dans le sol qui éloigne l’eau des racines de la plante, que l’on doit améliorer, cf. ci -dessus. Ce n’est pas le cas pour les plantes d’intérieur en pot, il n’y a vraiment aucun endroit pour que l’eau s’écoule du système racinaire et c’est pourquoi il est si important de s’assurer que vos pots ont un certain type de drainage.
Comment augmenter le système de drainage des plantes d’intérieur
Mettez des matériaux naturels au fond de vos pots avant plantation :
- des feuilles
- des écorces d’arbre
- des pommes de pin
- des glands
- des petits bouts de bâtons
Vous pourrez ensuite mettre votre terre et votre terreau pour accueillir la plante.
Vous pouvez également placer :
- des petits cailloux, du gravier
- du sable
13 réflexions sur “Le drainage, 6 astuces pour avoir un bon drainage”
Les commentaires sont fermés.