Comment réutiliser le marc de café après avoir pris son café ? Il y a de nombreuses réponses dans la maison, comme un gommage, ou repousser les fourmis, mais le marc de café peut également être réutilisé au jardin.
Voici les différentes utilisations possibles du marc de café
1- Enrichir son bac à compost avec du marc de café
Le marc de café usagé est un excellent ajout aux bacs à compost. C’est un déchet vert, c’est-à-dire très riches en azote, pensez à compensez cet ajout avec des déchets bruns. Les vers aiment les sols riches en azote, ce qui signifie que l’ajout de marc de café à votre bac à compost rend les vers plus susceptibles de rester.
2- Fertiliser son sol
Le marc de café est riche en magnésium, potassium, calcium et autres vitamines et minéraux. Cela en fait un engrais tout a fait adéquat au jardin. Répartissez-le dans votre jardin ou ratissez-le dans le sol entre les saisons. Le marc de café doit être épandu en petites quantités. S’il est mis en trop grosses quantités, cela peut créer une barrière à l’eau dans votre jardin.
Attention le marc de café augmente l’acidité du sol, évitez de le mettre près des plantes qui ne l’apprécient pas (voir ci dessous).
Fertilisation au « thé » de café moulu
Mettez 2 tasses de marc de café usagé dans un seau d’eau de 20 litres. Laissez le « thé » infuser pendant quelques heures ou toute la nuit. Vous pouvez utiliser cette concoction comme engrais liquide pour les plantes de jardin et en pot. Il constitue également un excellent aliment foliaire que vous pouvez pulvériser directement sur les feuilles et les tiges de vos plantes.
3- Nourrir les vers du lombricomposteur
Ajoutez du marc de café à votre bac à vers ou lombricomposteurs chaque semaine environ. Les vers adorent le marc de café ! N’en ajoutez pas trop à la fois, car l’acidité pourrait déranger vos vers. Une tasse ou deux de marc par semaine pour un petit bac à vers est parfait. En plus d’utiliser du marc de café dans votre bac à vers, les vers de terre de votre sol seront également plus attirés par votre jardin lorsque vous l’utiliserez mélangé au sol comme engrais.
4- Eloigner les nuisibles
Créez une barrière contre les limaces et les escargots. Le marc de café est abrasif, donc une barrière de marc placée près des plantes sujettes aux limaces pourrait simplement les sauver de ces parasites du jardin.
Vous voudrez peut-être avoir un plan de secours en tête si cela ne fonctionne pas, lisez ici les propositions pour repousser les limaces.
En complément, de nombreux chats n’aiment pas l’odeur du marc de café et peuvent éviter d’utiliser votre jardin comme bac à litière si vous mélangez du marc de café dans le sol.
5- Le marc de café frais pour les plantes acidophiles
Alors que le marc de café utilisé n’est que légèrement acide, le marc de café frais (non infusé) est plus acide. Vos plantes acidophiles comme les hortensias, les rhododendrons, les azalées, le muguet, les myrtilles, les carottes et les radis peuvent être stimulées par des sols frais. Cependant, d’autres plantes n’aiment pas du tout l’acide, comme les tomates évitez donc d’en mettre partout.
Le marc de café frais contient toujours la majeure partie de sa teneur en caféine ainsi que l’acide. N’utilisez pas de marc de café sur les semis ou les très jeunes plantes, car la caféine peut retarder leur croissance.
6- Enlever les mauvaises herbes
La caféine apportée par le marc de café frais peut être utilisée pour dissuader la croissance des mauvaises herbes. Ce processus repose sur les propriétés allélopathiques de la caféine.
7- Le marc de café utilisé comme paillis pour la rétention d’eau
L »utilisation du marc de café tel quel comme paillis peut être très destructrice pour les plantes. C’est en le mélangeant à d’autres matières organiques que l’on va l’utiliser. Il faut placer de fines couches de marc de café au sol et ensuite ratisser pour mélanger le tout. De cette façon, le marc de café est étalé et ne peut plus s’agglutiner.
Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ?
Voici des plantes qui aiment un sol un peu acide :
les hortensias, les rhododendrons, les azalées, le muguet, les myrtilles, les carottes et les radis
- les oreilles d’éléphant
- L’hibiscus
- les soucis
- les fraises
- les hortensias
- les rhododendrons
- les azalées
- le muguet
- les myrtilles
- les carottes les radis
Quelles sont les plantes qui n’apprécient pas le marc de café ?
Et voici des plantes qui n’aiment pas les sols acides, et pour lesquelles il faut éviter de mettre du marc de café frais aux pieds des plantes.
- la tomate
- le romarin
- la lavande
- les asperges
- les choux pommés,
- le thym,
- les pavots,
- les géraniums,
- les lavandes,
- les centaurées,
- les primevères
- les hellébores
Une réflexion sur “Le marc de café : 9 utilisations au jardin”
Les commentaires sont fermés.