azalées bicolores

9 conseils pour avoir de superbes azalées

Les azalées font partie de la famille des rhododendrons. Elles peuvent être cultivées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur . On reconnaît une azalée à ses fleurs élégantes et aux couleurs vives. Les azalées sont des arbustes avec une belle variété de couleurs. 

Les azalées sont faciles à entretenir et conviennent à la plupart des jardins, mais cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas certains besoins de base qui nécessitent une attention particulière. Vous trouverez ci-dessous 9 conseils pour prendre soin de vos buissons d’azalées.

azalées roses
azalées roses

Comment entretenir ses azalées

1- Les azalées aiment la lumière du soleil, mais pas trop la lumière directe.

L’endroit idéal pour une azalée est à mi-ombre ou à l’ombre. Les azalées poussent y mieux lorsqu’elles sont placées dans une lumière tachetée ou dans des zones qui reçoivent le soleil du matin et l’ombre légère de l’après-midi. De grands lits sous de grands pins ou des bordures boisées sont parfaits. Le soleil direct et chaud brûlera les feuilles. Si elles sont trop ombragées, les azalées peuvent ne pas fleurir du tout.

2- Le sol idéal

Les azalées apprécient un sol acide, humide et bien drainé, et riche en humus. Ils ne prospéreront pas dans de l’argile lourde ou du sable pauvre en nutriments. L’ajout de mousse de tourbe ou d’écorce à votre sol peut aider à créer l’environnement idéal pour un buisson d’azalées. 

3- Plus il fait frais, plus l’azalée fleurit longtemps.

Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, trouvez un endroit qui reste au frais. A l’intérieur, il préfère une température comprise entre 15°C et 22°C. 

azalées jaunes
azalées jaunes

4- Un arrosage régulier et un bon drainage, rien de tel

Il est essentiel pour la survie des azalées qu’elles reçoivent de l’eau régulièrement au cours de leurs deux premières années. De plus un bon drainage est également essentiel. Évitez de planter des azalées près des descentes pluviales ou des zones qui restent humides. Le lit doit être légèrement bombé pour que l’excès d’eau s’écoule loin des plantes.

5- Coupez les fleurs fanées

En un rien de temps, vous aurez une plante plus belle.

6- Pas besoin d’engrais

L’azalée est une plante solide, vous n’avez donc pas besoin de lui donner d’engrais supplémentaire.

7- Pour un parterre d’un plus bel effet, regroupez vos azalées

Pour obtenir le plus bel effet au jardin, placez des blocs ou des rangs de la même sélection d’azalées. Dix types d’azalées dispersés sur le devant de votre maison seront colorés mais chaotiques. Pour le meilleur effet, plantez des azalées de la même teinte dans des parterres généreux et placez-les entre d’autres arbustes.

8- Une taille nécessaire mais avec parcimonie

 Les azalées sont plus belles lorsqu’on les laisse pousser jusqu’à leur forme naturelle en monticule. Limitez la taille à l’élimination des branches longues et errantes. Evitez de les tailler en une forme spécifique, boule ou cube ou …

Les plantes plus âgées qui sont devenues longues peuvent bénéficier d’une taille sévère, à partir tronc principal en biais.

Taillez au printemps avant l’apparition des premiers bourgeons.

9- Le marc de café est son ami

Le marc de café est idéal pour les plantes acidophiles telles que les azalées. Le marc de café permet au sol de devenir plus acide, établissant plus de nutriments.

L’azalée japonaise

L’azalée japonaise illumine n’importe quel jardin. Cette azalée de jardin est un arbuste de bruyère rustique qui fleurit au printemps, avec un feuillage persistant. L’azalée japonaise se développe mieux dans un endroit frais du jardin. La floraison est vers la fin du printemps.

Son principal attrait est la floraison massive : de belles fleurs allant du rose au rouge, violet et blanc. Puisqu’il atteint jusqu’à 1,5 à 2 mètres de haut selon les espèces, l’azalée japonaise est l’arbuste idéal pour remplir un parterre de plantes de bruyère. Cet arbuste peut également se cultiver en pot et en intérieur.

azalée japonaise
azalée japonaise

Les azalées sont-elles toxiques pour les chats et les chiens ?

Les azalées sont de la famille des rhododendrons . Et bien que les azalées et les rhododendrons soient beaux à regarder, ils sont toxiques pour les humains et dangereusement toxiques pour vos animaux de compagnie . Si votre chat ou votre chien ingère une petite quantité d’une plante d’azalée, il aura probablement des nausées et de la diarrhée, et pourrait même mourir des toxines de la plante.

Ces plantes n’attirent cependant pas les chats et les chiens. Mais elles pourraient attirer nos amis les équidés : chevaux, poneys, … pour qui c’est dangereux également.

Images et photos d’azalées

Crédit photos : Brig. Morard

Une réflexion sur “9 conseils pour avoir de superbes azalées

Les commentaires sont fermés.