Le cytise est ce majestueux arbre à feuilles caduques avec ses cascades de fleurs jaunes bien vif entre mai et juin, qui égaye votre jardin mais aussi tout le voisinage.
Le cytise, cystisus laburnum ou laburnum anagyroides, aussi appelé faux ébénier offre de belles fleurs jaunes d’or pendantes et parfumées. Sa ressemblance avec la glycine, parfum + grappes tombantes, lui vaut parfois le surnom de glycine jaune.
Ses grappes illuminent le printemps, il est tout à fait possible de le palisser pour habiller un mur, une pergola ou une clôture. Cet arbre est une plante mellifère.
Quand planter le cytise
Comme pour la plupart des arbres, le meilleur moment pour planter un cytise est de septembre à mars, automne et hiver.
Où planter le cytise
Le cytise pousse bien dans presque tous les sols. Cependant comme beaucoup d’arbres, il ne pousse pas bien dans les sols gorgés d’eau, il préfère un sol bien drainé. Les cytises pousseront au soleil ou à mi-ombre mais produiront la plus belle floraison en plein soleil. Cet arbre est très rustique et résiste à des températures jusqu’à -20°C.
Comment planter le cytise
Planter un cytise n’est pas différent de planter n’importe quel autre petit arbre.
Avant de le planter, vérifiez qu’il aura suffisamment d’espace à sa hauteur maximale finale, environ 7 mètres de haut et 6 m de large. Pour avoir de superbes fleurs, choisissez une position en plein soleil. Ces arbres poussent bien dans presque le sol mais ne se portent pas bien dans des conditions gorgées d’eau.
En règle générale et par mesure de sécurité, plantez votre arbre à une distance d’un bâtiment, d’une maison, …, hauteur et largeur, deux fois ce qui est prévu dans son état final pour éviter tout dommage.
Creusez un trou deux fois plus large que les racines existantes, intégrez du fumier bien décomposé ou votre compost de jardin et insérez le cytise dans le trou à la même profondeur que dans le pot. Tassez doucement le sol autour des racines et arrosez bien. Vous pouvez ensuite pailler avec plus de fumier ou de compost de jardin.
On peut cultiver le cytise à partir de graines, ceci prend très bien, il faut juste être patient, car entre le moment où vous mettez en pot vos graines et le moment où vous placerez votre cytise à sa place définitive, il peut s’écouler 2 bonnes années, pour qu’il soit assez solide pour tenir dans la nature. Si vous l’achetez en arbuste en jardinerie, l’arbre une fois planté pousse très vite.
Comment en prendre soin
L’arbre ne nécessite aucune attention lorsqu’il est établi. Ne pas nourrir, surtout pas avec un engrais azoté général. Arrosez uniquement en cas de sécheresse extrême.
Le cytise ou faux ébénier produira une énorme quantité de fleurs une année et moins bien l’année suivante. C’est tout à fait normal.
Il ne lui suffit que d’un entretien standard pour la taille, la forme et la santé : enlevez toutes les branches mortes, malades ou qui se croisent et taillez-les pour obtenir une forme attrayante.
Une fois la floraison passée, le cytise donne des fruits : des gousses noirâtres à maturité contenues dans des cosses.
Tailler le cytise
Il est peu probable que votre Laburnum ait besoin d’être taillé tout au long de sa vie, mais si c’est le cas, le meilleur moment est en juillet, lorsqu’il pousse fortement et après la floraison. Cela minimisera le risque d’infections fongiques attaquant les plaies de taille.
Si vous mettez votre cytise au-dessus d’une arche ou d’une pergola, vous devrez tailler et attacher les tiges.
Le cytise est-il toxique
Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, planter un cytise dans votre jardin n’est peut-être pas le bon choix pour vous.
Le cytise est l’une des plantes qui provoque le plus d’accidents mortels en Europe, car toute la plante est toxique (alcaloïde nicotinique). Les graines présentes sur l’arbre entre juillet et octobre provoque beaucoup d’empoisonnements. Les alcaloïdes ont une action semblable à celle de la nicotine contenue dans le tabac.
Le danger le plus fort vient des enfants qui mangent les graines. Celles-ci sont contenues dans des gousses qui ressemblent un peu à de petites cosses de pois plutôt plates. Parfois, ces graines peuvent être confondus par les enfants avec des pois et mangés.
Ne plantez pas de cytise près d’étangs ou de plans d’eau, cela empoisonnerait presque à coup sûr tous les poissons dans l’étang.
Photos de cytise
Crédit photos : Brig. Morard
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.