Dernière date de modification septembre 16th, 2023
Les plantes succulentes, également appelées plantes grasses, sont soit des cactus, soit vous les reconnaissez à leur feuillage épais et bombé, qui a parfois une consistance un peu cireuse, grasse. Je vous propose de découvrir ensemble 8 variétés de plantes succulentes, une infimité par rapport à tout ce qui existe. Mais tout d’abord…
Qu’est ce qu’une plante succulente ?
“Succulentes” provient du mot latin “suculentus”, qui signifie « plein de suc ». Ces plantes succulentes sont capables de stocker de l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines, et de la transformer en suc mucilagineux qui leur permet de survivre dans les milieux les plus hostiles.
Les succulentes ne constituent pas une famille botanique spécifique. Elles appartiennent à des familles très différentes les unes des autres, incluant par exemple les Agavaceaes, les Crassulaceaes, les cactacées, mais aussi les Begoniaceaes et les Geraniaceaes, et des familles comme les Cucurbitaceaes.
1- L’Echeveria, la plante succulente facile à cultiver
Identique à une rose à pleine floraison, l’Echeveria est un type de plante succulente célèbre pour son apparence et son adaptabilité. Cette catégorie de plantes succulentes compte plus de 150 espèces. Ce sont des plantes de terres arides, ce qui les rend assez résistantes à la chaleur excessive et à la sécheresse. De plus, les Echeverias ont des feuilles en forme de pompe et des racines lourdes, qui les aident à survivre aux intempéries. Alors, si vous faites partie de ceux qui oublient souvent d’arroser leurs plantes, les plantes succulentes Echeveria sont faites pour vous. En plus d’être agréables à regarder et de nécessiter peu d’entretien, ils constituent une bonne source d’oxygène et d’énergie positive.
2- Tephrocactus articulatus v. papyracanthus , une originalité de la nature
Le Tephrocactus articulatus v. papyracanthus est une plante succulente de la famille des cactus, cactaceas. On l’appelle également Opuntia didematus ou opuntia de papier. De par son originalité, ce cactus séduit de plus en plus dans les maisons. Il est originaire des plaines sèches d’argentine, où il peut développer des coussins imposants de centaines d’articles . Ces articles poussent à la suite les uns des autres, avec une forme globulaire. Attention, bien qu’on ne les voit pas, il y a des minuscules poils piquants sur cette plante, difficiles à enlever de la peau. C’est sa manière de se protéger des herbivores dans la nature.
3- La Sempervivum ou joubarbe, toujours vivante
Les Sempervivums sont pour la plupart des plantes succulentes rustiques à feuilles persistantes, monocarpiques de la famille des Crassulaceae, originaires des régions montagneuses d’Europe et d’Asie. Leur nom commun, joubarbe, fait référence à leur utilisation traditionnelle de la culture sur les toits des maisons. Sempervivum signifie en latin « semper » toujours et vivum « vivant », donc « toujours vivant » et fait référence à la rusticité et à la durabilité de la plante. Les feuilles sont brillantes ou mates, parfois avec une floraison cireuse ou des poils duveteux. Certains Sempervivum ont des rosettes velues. Dans certains endroits, les Sempervivum sont traditionnellement cultivés sur les toits pour protéger la maison du feu et de la foudre et assurer la sécurité et la prospérité des membres de la famille.
4- L’aeonium pourpre, une touche exotique à votre intérieur
L’aeonium pourpre, également connu sous le nom d’Aeonium arboreum ‘Atropurpureum’, est un membre de la famille des Crassulaceae. La plante forme des rosettes pouvant atteindre 30 centimètres de diamètre, ce qui en fait un centre d’attraction captivant pour tout jardin ou collection de succulentes. Il existe environ 35 espèces d’Aeonium appartenant à la famille des Crassulaceae.
Avec son feuillage pourpre saisissant et sa forme de rosette unique, l’aeonium pourpre est devenu un choix populaire parmi les passionnés de plantes et les collectionneurs.
5-Le Lewisia cotyledon, un graphisme impressionnant
Les Lewisias sont des fleurs sauvages indigènes du nord-ouest du Pacifique et des montagnes Rocheuses.
Ils faisaient partie des 178 espèces de plantes qui ont été collectées pour la première fois par Meriwether Lewis au début des années 1800, lors de sa quête du passage du Nord-Ouest. De la famille des Montiacées ou des Portulacacées , cette plante suculente rustique a un feuillage persistant d’un vert sombre. C’est une plante acaule (sans tige). L’harmonie de ces feuilles, cette manière de se déployer de façon géométrique, c’est majestueux non ?
6- La Carpobrotus acinaciformis, ou griffes de sorcière
La Carpobrotus acinaciformis, aussi appelée griffes de sorcière, est principalement utilisée comme plante ornementale tolérante à la sécheresse. C’est une plante couvre-sol est particulièrement adaptée aux bords de mer. Elle fait partie de la famille des Aizoaceae. La Carpobrotus acinaciformis est une plante succulente à croissance rapide qui pousse sur des sols sableux, principalement dans les dunes côtières. Elle est appréciée pour sa capacité à consolider les sols sablonneux et pour sa résistance à la sécheresse.
7- La Gymnocalycium
La Gymnocalycium est un genre de la famille des cactus composé de 70 espèces environ. Il est parfois appelé cactus menton ou encore en raison de la forme de ses touffes d’aiguilles cactus araignée Son nom vient du grec et signifie ‘calice nu’ en se référant aux bourgeons floraux qui ne comportent ni poils, ni épines. Avec leurs formes séduisantes et leurs fleurs hypnotiques, ces cactus fonctionnent bien comme plantes d’intérieur ornementales sur les rebords de fenêtre, les bureaux, les tables basses ou même les étagères. Gymnocalycium, communément appelé cactus Chin, est une espèce de cactus à fleurs de la famille des Cactacées.
8- Le Mammillaria rigidissimus ou Echinocereus rigidissimus
Le Echinocereus rigidissimus rubrispinus (cactus hérisson arc-en-ciel) est l’un des plus jolis hérissons que vous ayez jamais vu, de la famille des Cactaceae. Certainement le plus rose. De belles fleurs roses foncées atteignant 4″ de diamètre avec des centres blancs apparaissent à la fin du printemps. La beauté de la colonne vertébrale est à couper le souffle. Une belle et des espèces rares qui valent bien la culture minutieuse requise pour un spécimen sain.
9- Graptopetalum Paraguayense, une Succulente en Porcelaine
La Graptopetalum Paraguayense est de la famille des Crassulaceae. Par son incroyable grâce, cette plante est l’une des préférées des passionnés de plantes succulentes (ou plantes grasses), et on les comprend !
La Graptopetalum paraguayense peut atteindre environ 15 cm de hauteur, mais les rosettes ont tendance à se pencher et, à mesure que la plante vieillit, tombent au sol et traînent. Les rosettes individuelles atteignent environ 15 cm de diamètre selon les conditions.
5 réflexions sur “9 plantes succulentes à découvrir ou redécouvrir”
Les commentaires sont fermés.