Dernière date de modification août 23rd, 2023
De son nom latin Rosmarinus officinalis, le romarin est un arbuste qui appartient à la famille des lamiacées. Cet arbuste nous vient du bassin méditerranéen. Au printemps, ses fleurs bleues sortent. Arbuste et plante aromatique à la fois, nous allons vous faire découvrir tous les usages possibles de cette plante fascinante ! |
Planter son romarin
Sol et exposition
Au niveau du type de sol, nous vous conseillons un sol plutôt calcaire. Le romarin a tendance à mieux se développer sur des sols bien drainés. Au niveau de l’exposition, nous vous conseillons de le mettre en terre dans un endroit ensoleillé.
Le romarin craint les hivers rudes et pluvieux car il n’aime pas du tout les sols humides. Vous pourrez semer vos graines de romarin en début d’année vers janvier/février. Pour aider votre arbuste à grandir, vous pouvez préparer un compost spécial plantes aromatiques.
Culture en pot
Si jamais vous vivez dans une région humide, vous pouvez tout de même cultiver du romarin ! Le romarin se cultive très bien en pot. Pensez à l’installer à l’intérieur en hiver près d’une fenêtre.
Entretien et récolte du romarin
Entretien
Niveau entretien, vous aurez surtout à tailler régulièrement votre arbuste afin qu’il ne se dégarnisse pas. L’idéal est de le tailler une fois la floraison passée. Le romarin est une plante qui ne demande pas beaucoup d’eau, nous vous conseillons de ne jamais l’arroser en pleine terre même en plein été ! Pensez juste à vérifier que votre terreau est assez humide.
Récolte
Vous pourrez récolter votre romarin vers juin et juillet.
Que faire avec son romarin ?
Le romarin a la particularité d’avoir plusieurs usages. En voici quelques-uns :
- Le romarin et son parfum délicat font une huile essentielle parfaite
- En cuisine, son arôme relèvera le gout de vos plats ! Au barbecue, n’hésitez pas à le faire griller avec votre viande.
- Le romarin peut aussi se consommer en tisane ! Il a des propriétés stimulantes et digestives.
- Autrefois, le romarin servait de remède. Actuellement, certaines personnes s’en servent pour calmer les rhumatismes en l’appliquant sur la peau.
5 réflexions sur “Rosmarinus officinalis … le Romarin, comment le planter ?”