Dernière date de modification avril 10th, 2023
La tulipe est l’une de nos fleurs préférées, elle est belle et agréablement parfumée.
Les tulipes donnent une image féerique et délicate de votre jardin, terrasse ou intérieur. |
Il existe actuellement plus de 5.000 variétés de Tulipes, cette multiplicité s’explique par le fait que la fleur peut être persistante ou semi-persistante, double ou simple, panachée ou avec une couleur unique. La tulipe Lambada ou tulipe dentelle reste la plus fantastique de toutes. Cette plante bulbeuse et vivace fleurit à partir de fin Mars.
L’essentiel sur la Tulipe
- floraison: Fin hiver et Printemps
- exposition: mi-ombre, à l’abri du vent
- sol: léger, sableux, drainé, riche, non acide
- hauteur: de 20 cm à 60 cm
- feuillage: caduc
- rusticité: -10°C, rustique
- plantation: mi-Automne (octobre)
- multiplication: division des bulbes, en d’autres bulbes
Comment planter ses bulbes de tulipes
- Labourez la terre
- Creusez des trous d’environ 8 à 15 cm
- Dispersez assez de terreau dans les trous
- Disposez les bulbes sur le sol en les espaçant selon le volume que vous souhaitez, et selon ce qui est noté sur votre sac
- Calez les bulbes
- Recouvrez avec la terre pure
- Tassez et arrosez beaucoup.
Attention: Si votre sol est humide, déposez quelques graviers au fond du trou que vous recouvrirez de sable, sinon, une poignée de sable suffit.
Comment entretenir sa tulipe
- Je rajoute au cours de sa période de végétation de l’engrais pour encourager sa croissance, pour avoir de belles, volumineuses et saines tulipes
2. Je taille les fleurs dès qu’elles commencent à faner. Par contre je ne taille les feuilles que si elles sont totalement sèches, car ce sont elles qui contiennent les graines.
3. J’arrose à chaque fois que la terre est sèche
4. Je combats, je soigne et je préviens: les tulipes sont la proie de certaines maladies et ennemis vivants. Les pucerons véhiculent des virus qui décolorent les feuilles et les fleurs, mais aussi les déforment carrément. Le hanneton également mange les bulbes, et ralentit leur croissance. Les escargots et les limaces sont aussi des nuisibles, ils produisent les mêmes méfaits que les hannetons. Une autre maladie est à lutter, son symptôme est la couverture des feuilles ou fleurs d’une couche grisâtre ou blanchâtre: on l’appelle le feu de la tulipe.
Astuces de prévention: dispersez un fongicide pour combattre le feu de la tulipe, utilisez des coccinelles ou un peu d’insecticide pour les ennemis vivants. Enfin, ne replantez jamais à un endroit où il y a eu une plante malade.