rosier rose pale

Comment enlever les tâches noires de ses roses ?

Dernière date de modification mars 15th, 2023

Les tâches noires de la rose ou marssonina rosae est un champignon qui vient attaquer nos jolies roses !

Les feuilles se marquent de tâches noires et de tâches jaunes. Ces dernières portent atteintes à l’aspect du rosier. Mais alors, comment prévenir la maladie des rosiers ?

tache noire du rosier
tache noire du rosier

4 conseils pour anticiper les tâches noires

# astuce n°1 : choisir des rosiers résistants

Tout d’abord, il existe des variétés de rosiers plus ou moins sensibles au marssonina rosae. Quand vous ferez votre choix, préférez donc les rosiers botaniques ! Il est souvent spécifié sur les étiquettes ce genre d’information.

# astuce n°2 : placer ses rosiers à l’abri du vent et exposés au soleil

Pour qu’un rosier se développe correctement, il faut qu’il soit à l’abri du vent mais exposé au soleil ! Ils aiment la lumière. Respecter ces conditions de plantation pour que le rosier ne soit pas atteint par des champignons.

# astuce n°3 : arrosez au pied du rosier

Lors de l’arrosage du rosier, effectuez votre arrosage au pied du rosier et évitez d’atteindre les feuilles malades.

# astuce n°4 : enlevez les feuilles malades

Pour anticiper la propagation du marssonina rosae, entretenez correctement vos rosiers en enlevant les feuilles malades régulièrement ! Vous devrez par la suite brûler ces feuilles pour que le champignon ne réapparaissent.

Comment enlever les taches noires des rosiers

Utiliser du bicarbonate de soude pour le champignon de la tache noire de la rose

On pense que les composés du bicarbonate de soude ont la capacité de prévenir les poussées de spores fongiques sur les roses. Cependant, il est probable que le bicarbonate de soude ne tue pas les spores elles-mêmes.

Pour utiliser le bicarbonate de sodium pour les plantes comme fongicide, mélangez 4 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 4 litres d’eau. Le bicarbonate de soude diminue les effets des maladies fongiques sur les plantes ornementales et potagères courantes. La solution agit sur la tache noire en aidant à modifier le niveau de pH sur les feuilles, ce qui rend plus difficile l’infection des plantes par le champignon.

Utilisez le mélange sur les roses pour les champignons des taches noires, mais aussi sur les raisins et les vignes lorsque les fruits commencent à apparaître.

Retrouvez de nombreuses utilisations du bicarbonate de soude au jardin

Produits bio antifongiques comme traitement

Il existe un certain nombre de produits biologiques respectueux de l’environnement qui font un bon travail pour supprimer les taches noires, notamment le soufre , l’huile de neem et le cuivre

Vous remarquez qu’il existe des astuces clés pour prévenir cette maladie commune qui touche les rosiers ! Avez-vous  des trucs et astuces pour endiguer les tâches noires de nos rosiers ? Partagez, partagez, nous n’attendons que cela !



Une réflexion sur “Comment enlever les tâches noires de ses roses ?

Laisser un commentaire