Créer son jardin de plantes aromatiques

Des plantes aromatiques à la maison

 

© Delphimages - Fotolia.com

Vous êtes un(e) inconditionnel(le) des aromates dans la cuisine ou des remèdes de grand-mère à base d’infusions de plantes ? Suivez-le guide pour réaliser votre jardin aromatique à la maison.

Où placer mon jardin aromatique ?

Que vous ayez un coin de pelouse, une terrasse ou un balcon, vous pourrez y planter des aromates mais à une condition : une exposition adéquate car au moins 4 à 5h d’ensoleillement dans la journée sont nécessaires.

Comment planter et entretenir mes aromates ?

Il vous suffit de vous procurer de grands bacs ou pots dans lesquels vous disposerez du terreau.

Prenez soin de bien arroser votre jardin aromatique, surtout l’été. Vous pouvez de temps en temps ajouter de l’engrais organique (ex. corne broyée).

Astuce : ajoutez du gravier au fond pour le drainage et évitez les soucoupes qui retiennent l’eau et noient les racines.

Attention : toutes les plantes ne font pas bon ménage ! Assurez-vous de leur compatibilité. Par exemple, vous pouvez dans un même bac planter persil, cerfeuil, coriandre et ciboulette. Mais certaines plantes comme la menthe entre autres doivent être placées dans un pot séparé.



Profiter des plantes médicinales

Avoir un jardin aromatique permet de profiter de tous les bienfaits des plantes. Le meilleur moyen pour qu’elles conservent toutes leurs vertus reste l’infusion. C’est facile :
– portez 50 cl d’eau à frémir (l’eau bouillante est à proscrire, elle élimine les huiles volatiles) ;
– laissez infuser quelques minutes 30 g de plante séchée ou 75g de plante fraîche.

Laisser un commentaire