4 mai 2012

Biner, mode d’emploi !

En quoi consiste le binage ?

Lorsqu’on bine son terrain, on cherche à casser la croute du sol. Cela permet d’éliminer les mauvaises herbes présentes sur le terrain. Biner son jardin a plusieurs avantages :

  • En émiettant votre terre, vous permettez à l’eau d’aller plus facilement vers les racines et de mieux pénétrer la terre
  • Votre sol étant plus aéré, cela ne peut que l’améliorer
  • Vous éliminez une partie des mauvaises herbes qui pourrait réduire la croissance de vos cultures

Quand biner son jardin ?

Les deux meilleures saisons pour biner sont le printemps et l’été. L’idéal est de le faire après une bonne pluie ou après que vous ayez bien arrosé votre surface. Lorsque vous pouvez distinguer une croute qui se forme en surface de la terre, cela signifie qu’il est temps de biner. En hiver, nous vous conseillons de le faire lorsqu’il ne gèle pas. Cela vous permettra de détruire des larves de certains parasites qui se mettent sous terre à cause du froid.

Les outils du jardinier pour biner

Binette

L’outil incontestable n’est autre que la binette ou la panne de la serfouette. La lame de votre outil doit être un peu affutée de manière à vous aider à couper efficacement les herbes qui sont le mieux enraciné. Pour votre potager, nous vous conseillons une petite griffe à 3 dents. Cela vous permettra de vous passer plus facilement entre vos différents rangs de légumes ! Quel que soit l’outil choisi, votre binage doit être superficiel : si vous dépassez les 2 cm de profondeur, vous prenez le risque d’endommager les racines de vos cultures !

Vous aimerez aussi :

martial

Publié par : Martial

Martial, c'est le grand rebelle aux longs cheveux... heuu oups non, les cheveux sont courts, mais il est tout de même grand et rebelle. Il passe beaucoup de temps dans son jardin, pour y semer et planter fleurs, plantes et arbustes, au gré du vent, et de là où mènent ses pas. Au fil des années, et des saisons, son jardin prend toutes les couleurs de l'arc en ciel, ou presque. Un jour, on fera faire des visites officielles dans ce jardin, tellement il y a de choses à voir, tellement de tests réalisés. Google+

4 Commentaires Ajouter un commentaire

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Biner, mode d’emploi !

Fermer

Calendrier lunaire

mercredi 13 décembre 2017

Lucie, Luce

Les blogs amis