8 juin 2012

Carotte : 5 méthodes pour réussir votre jardin gourmand

La carotte est une plante potagère herbacée haute de 30 à 70 cm.

Ses feuilles décomposées sont molles, à segments étroits ; elles ont une odeur aromatique.

Sa racine, que l’on consomme, est charnue et pivotante, la plupart du de couleur rougeâtre à jaunâtre (il existe plusieurs variétés avec des racines jaunes, blanches ou même violettes).

Les fleurs sont hermaphrodites, stériles au centre, de couleur blanche, en ombelles. il existe plusieurs variétés de carottes parmi lesquelles les plus cultivées : la carottes « de Guérande », la carotte  » Longue lisse de Meaux », la carotte  » de Colmar » et enfin la carotte « de Chantefable ».

Voilà de quoi avoir l’embarras du choix, nous allons encore vous faire découvrir les carottes sur les points suivants.

des carottes

Propriétés de la carotte

Cette plante est cultivée en Europe depuis 16ème siècle, elle appartient à la famille des Opiacées (Ombellifères). En France elle a plusieurs synonymes : faux chervis, gironille, pastonade, caroute.

La carottes est adoucissante, antianémique, anti-diarrhéique, apéritive, calmante (sur les intestins), dépurative, diurétique, émolliente, nutritive, pectorale et rafraichissante, mais aussi elle est  l’amie du foie. Très  riche en vitamine A, elle contient aussi des vitamines (B1, B2, B5, B6, C, E, K et PP) et des sels minéraux (arsenic, brome, calcium, fer, iode, magnésium, manganèse, nickel, phosphore, potassium, sodium, soufre, zinc et bien d’autres…).

Voilà des qualités qui vont faire cultiver la carotte dans votre potager ou serre. Mais comment se cultive-t-elle?

 

Culture de la carotte

Il existe deux façon de cultiver, disons selon votre patience

  • Pour une culture hâtive ou à forcer sous châssis, semer les graines de la fin Février jusqu’au début Avril.
  • Pour une culture d’été, destinée à la conservation, semer en pleine terre de la mi-mai jusqu’à la mi-juin en rayons distants de 25 à 30 cm.

Les graines sont à recouvrir légèrement de terre fine ou de compost fin. Plomber à peine sur le dos du râteau. Éclaircir lors que les plantes ont 4 ou 5 feuilles. Procéder en deux fois : d’abord tous les 2 à 3cm puis tous les 7 à 8cm.

Mais comment fertiliser alors?

Fertilisation

Elle doit être normale. Les fumures fraîches sont à éviter; ne pas apporter plus de 2,5kg d’azote pour 1 are.

Il est nécessaires toutes les 2 à 3 semaines de faire des fertilisations foliaires à base de lithothamnium.

Après tout çà comment prendre soin de vos carottes?

 

Entretien

Il y a deux choses importantes à faire:

  • les binages et les sarclages sont importants, car la carotte redoute les mauvaises herbes.
  • les arrosages sont nécessaires en cas de sécheresse; ils favorisent la levée des plantes.
Quelles maladies devrez-vous combattre pour avoir des carottes fraîches et saines?

Maladies et parasites

Il va s’en dire qu’un légume aussi riche et succulent va être la proie de certaines maladies mais aussi des insectes qui eux aussi veulent en profiter.

1. Les carottes fourchues ou éclatées

Elles éclatent parce que parce qu’il y a eu une longue période de pluie puis de la sécheresse. En effet l(humidité doit être maintenu, pensez à arroser. Elles sont fourchues soit parce que la terre est mal ameublie ou il y a un apport de matière organique fraîche.

Un bon paillage peut limiter ces inconvénients, une semis précoce, suivi par un arrachage tardif peut être aussi la cause.

2. L’alternariose

les feuilles les plus âgées de la plante sont atteintes de taches brun foncé, puis noir bordées de jaune; elles finissent par se dessécher ou pourrir;  et les jeunes plantes disparaissent à cause de cette toxicité. Parfois les racines des plantes développées sont attaquées par des taches noires et pourrissent.

Cette maladie si violente est due à une accès de humidité. Pour prévenir, éviter les fumures fraîches, éclaircir les jeunes plantes plantes et ne pas semer trop dru en pratiquant une bonne rotation.

Aussi dès le début de la maladie,pulvériser de la Bouille bordelaise.

3. La fonte des semis

Par temps humide, les jeunes plants disparaissent par endroits. Pour prévenir, alors pulvérisez sur le sol une décoction de prêle avant la levée. Aussi respectez encore une fois de plus les rotations; évitez les fumures fraîches. Il faut toujours semer dans dans un sol suffisamment aéré les carottes, et surtout ne semez pas dru (trop de graines au même endroits ou endroits non espacés).

4. Le mildiou

Lors des étés humides et frais, des taches jaunâtres et brunâtres apparaissent sur les feuilles, dont le dessus se couvrent peu  à peu d’un duvet blanchâtre et les feuilles atteinte se dessèchent.

En prévention, pulvérisez avec de la bouillie bordelaise, une décoction de prêle ou purin d’ortie.

Procédez à des fertilisations foliaires régulières à base de lithothamnium, respecter les rotations, éclaircir suffisamment les plants.

Dès l’apparition de la maladie, éliminez les plantes touchées.

5. L’oïdium

Pour tout savoir sur l’oïdium lisez cet article :  L’oïdium, la maladie du « Blanc.

6. La mouche carotte:

Petite mouche boire à la tête orange qui pond des oeufs  au voisinage des carottes. Sa larve jaunâtre creuse des galeries dans les racines en descendant vers la pointe. Les feuilles de carottes atteintes jaunissent et flétrissent.

Pour prévenir, respectez une bonne rotation et plantez les carottes entre des oignons, échalotes, ails. En effet ces légumes éloignent les mouches.

7. La limaces agreste

Elle ronge les feuilles et le collet de la carotte. Pour voir comment les lutter, lisez cet article : Les limaces, la plaie des jardins et potagers.

8. L’araignée rouge

Elle dévore les jeunes plants pendant la levée. Pour les lutter, procédez à des arrosage réguliers et légers. Et dès le début de l’invasion, pulvérisez un insecticide végétal.

9. Le charançon de la carotte

Petit coléoptère long de 1,5mm, noir brillant avec de petites tâches jaunâtres. Les larves creuses des galeries dans les racine de bas en haut. Pour les éliminer, ramassez et détruisez les insectes adultes dés leur sortie de terre en Printemps.

10. L’iule terrestre ou mille-pattes

Elle s’attaque aux racines au niveau des collets. Pour s’en débrasser, posez minutieusement des pièges ( astuce: pommes de terre évidées) semi-enterrés et visitez-les chaque matin puis détruisez-les tous.

 

Maintenant chers amis, vous savez tout sur les carottes, vous pouvez maintenant vous lancez de un projet de culture de vos carottes de consommation

 

 

 

Vous aimerez aussi :

Magali

Publié par : Magali Morard

Jardin, potager, déco d'extérieur, aménagement d'extérieur... Tous ces sujets me passionnent et gagnent à être discutés avec vous ! Tout pour l'extérieur quoi, et surtout pour vous ! Je suis toujours à l’affût de sujets qui pourraient vous intéresser... N'hésitez pas si vous avez des questions, des demandes sur des sujets particuliers, Je ferai des petites recherches pour vous !Google+

2 Commentaires Ajouter un commentaire

Publier un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir publier un commentaire

Partager l'article : Carotte : 5 méthodes pour réussir votre jardin gourmand

Fermer

Calendrier lunaire

vendredi 22 septembre 2017

Maurice

Les blogs amis